Echanger sa maison

17 mai 2008 par marie

Depuis le début des années 2000, l'engouement pour les échanges de maisons ne cesse de croître. Ce projet de vacances peut s'avérer intéressant pour les familles nombreuses. Le principe repose sur un échange de logement pour une période déterminée : pendant que vos hôtes profitent de votre maison ou de votre appartement, vous passez vos vacances dans leur logement.

Le principal atout de cette formule est le coût puisque les dépenses se limitent aux seuls frais de voyage. Par rapport à une location dont le coût peut d'avérer lourd pour une famille nombreuse, l'échange permet d'augmenter le poste des loisirs. Cette formule a également l'avantage d'être conviviale. Il ne s'agit pas de s'installer chez des inconnus pendant qu'eux-même occupent votre espace. Il faut d'abord nouer des contacts avec l'autre famille et ne pas hésiter à abandonner l'échange si on sent que le courant ne passe pas. Par ces liens, on apprend à connaître la famille et l'appréhension de laisser ses clés à des inconnus tombe. Il faut penser à préparer la venue de votre hôte en indiquant la bonne boulangerie, le petit restaurant pas cher, les activités pour les enfants, en réunissant les brochures touristiques, en indiquant le mode de fonctionnement de l'électroménager.... si cela vous pèse, imaginez que vos hôtes en font de même en préparant votre arrivée !

 

Ce projet de vacances peut intéresser toutes les familles nombreuses, qu'elles habitent à la campagne, en centre ville ou en banlieue. Consulter les sites d'échanges permet déjà d'appréhender la nature de ces échanges. Nous en avons sélectionné quelques uns en fonction de leur offre de choix, des destinations et de leur coût d'inscription.

Sites gratuits :

SwitcHome.org  

Sites payants :

Commentaire de Julie

2 juillet 2012 à 02:55 PM

Bonjour les 3 et plus!


Je suis journaliste TV et dans le cadre d’un nouveau magazine de société sur NRJ 12 : " Les grandes histoires", je prépare une série documentaire de six épisodes de 90’, sur les familles très nombreuses en France produite par la société Neria (émission les Maternelles sur France 5).
Pour se faire, je recherche 6 familles de six enfants ou plus aux profils variés : une famille recomposée, une famille catholique ou juive pratiquante, une famille qui attend une naissance multiple, une famille monoparentale, une famille qui a adopté de nombreux enfants, une famille dont le père est au foyer, une famille qui a décidé de changer de vie et qui est sur le point de tout quitter, une famille qui projette de faire le tour du monde...

Pour chaque épisode, je consacrerai deux à trois jours de tournage par famille. Les tournages se dérouleront entre juillet et octobre en fonction des disponibilités des intervenants. L’histoire que je souhaiterai raconter et les séquences qui seront filmées seront toutes réfléchies et décidées en amont avec chacune des familles.
Si vous vous reconnaissez ou si vous connaissez des familles très nombreuses, n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez.

Bien cordialement,


Julie
06 10 24 93 52