Galette des rois

Le feuilletée

Mélangez 500g de beurre et 150g de farine dans un récipient. Sur le plan de travail fariné, donnez à ce mélange la forme d’un rectangle de 20 cm X 15 cm. Réservez au froid. Pétrissez le reste de la farine (350g) avec l’eau (180 g) et le sel pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 30 min. Etalez ensuite au rouleau, sur le plan de travail, pour obtenir un rectangle de 20 cm X 30 cm. Déposez le mélange beurre-farine sur une moitié de la pâte. Rabattez l’autre partie et appuyez sur les bords pour les joindre. Donnez un tour à la pâte, c’est-à-dire étalez-la au rouleau sur 60 cm de long à 15 ou 20 cm de large ; pliez en 3 dans le sens de la longueur ; tournez le pâton d’un quart de tour sur lui-même. Pour le second tour, répétez l’opération. Laissez reposer 1h au réfrigérateur. Donnez à nouveau deux tours. Laissez reposer 2h au réfrigérateur.

 

Crème d’amandes

Dans un bol, mélangez le beurre ramoli (125g), la poudre d’amandes (125g) et de sucre glace (125g). Ajoutez les 2 gros œufs un à un en battant énergiquement entre chaque, puis une cuillèree à soupe de Maïzaina. Mélangez, puis réservez 2h au réfrigérateur.

 

Montage de la galette

Donnez un tour avant d’utiliser la pâte. Coupez-la en deux. Etalez deux disques de 32 cm de diamètre et 2mm d’épaisseur. Posez-en un sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez le bord sur 4 cm. Garnissez de crème d’amandes jusqu’à 3 cm du bord. Ajoutez la fève (pourquoi par un haricot !). Couvrez avec le second disque de pâte et joignez les bords en appuyant fort. Réservez 2h au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Dorez la galette avec le jaune d’œuf battu. Avec la pointe d’un petit couteau, dessinez des arcs de cercle en partant du centre. Enfournez, laissez cuire de 20 min à 25 min, puis 10 min à 170 °C (th.5/6).

Prépaez un sirop avec l’eau et le sucre portés à ébullition. Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop pour lui donner un aspect brillant. Laissez tiédir sur une grille ey dégustez !