Une jeune fille ou un jeune homme au pair à la maison

17 mars 2008 par marie

 

 

Etre parents de famille nombreuse, c'est avoir un emploi du temps toujours rempli. Courir emmener l'un à l'école, l'autre à son match de foot, la petite dernière à sa leçon de piano.... Avoir, une jeune fille au pair permet de souffler un peu. Finis, les baby sitters qui se dédient à la dernière minute, les voisines qui accueillent plusieurs de vos bambins, l'ensemble de la famille gagne en sérénité avec une jeune fille au pair.

 Prendre une jeune fille ou un jeune homme au pair c'est accepter d'accueillir une personne étrangère à la maison qui partagera votre quotidien pendant plusieurs mois. Pour que cela fonctionne, il est indispensable de fixer des règles qui permettront à chacun de se sentir à l'aise.

 

Le jeune au pair doit bénéficier de sa propre chambre avec si possible une salle de bain. Il pourra partager sa salle de bain avec les enfants. Chacun a besoin de son espace vital. En dehors des heures de présence dans la famille, il faut lui laisser un maximum d'autonomie pour qu'il puisse suivre des cours, rencontrer des amis, découvrir notre culture... Il ne faut pas oublier que c'est souvent pour le jeune la première fois qu'il s'éloigne de sa famille, de son pays. Il faudra donc être présent et apporter soutien et écoute lors des petits coups de nostalgie.

Le jeune au pair s'occupe exclusivement des enfants. Il peut aller les chercher à l'école, les véhiculer s'il possède un permis, leur préparer un goûter voire un repas, les aider dans les devoirs, leur faire prendre le bain... Il peut se voir confier des tâches ménagères liées aux enfants comme l'entretien des chambres, le repassage des vêtements des enfants, le rangement de la salle de jeu, les courses... Il ne fait en aucun cas office de femme/homme de ménage ou d'employé de maison, et ces petites tâches ménagères ne devront pas l'occuper plus de 10 heures par semaine.

Le statut de jeune au pair concerne les jeunes filles (et les jeunes garçons même s'ils sont minoritaires) de 18 à 28 ans qui viennent effectuer en France un séjour linguisitique. A ce titre, il doit pouvoir bénéficier de 10 heures de cours de langue au minimum par semaine.

Ce qu'il faut savoir :

  • le jeune doit effectuer maximum 30 heures de travail par semaine
  • le jeune est logé et nourrit par la famille
  • le jeune doit être déclaré auprès de l'URSSAF (cotisations à la charge de la famille) -http://www.urssaf.fr/
  • le jeune doit être déclaré auprès de la Sécurité Sociale (cotisations à la charge de la famille)
  • le jeune touche une rémunération d'environ 300 euros par mois
  • le jeune a droit au minimum à un jour de congé par semaine
  • il est souhaitable d'intégrer le jeune dans le contrat d'assurance responsabilité civile de la famille
  • les formalités d'accueil sont à faire auprès de la direction départementale du travail et de l'emploi

 

Il faudra donc compter un budget d'environ 500 euros par mois pour accueillir un jeune au pair.

Conclusion

Si sur le papier, la solution peut vous paraître idéale, des mésententes peuvent se produire. Afin d'éviter ce désagrément, soyez rigoureux dans la sélection des candidats et passez par un organisme membre de l'union française des associations au pair (UFAAP) - http://www.ufaap.org/

Commentaire de Abigail

7 juin 2011 à 10:18 AM

Je confirme que c'est la solution idéale quand on peut loger la personne au pair. Pour gérer les enfants malades à garder à la maison ou les diverses activités du mercredi et un petit coup de main dans la maison, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. Je passe par une agence ainsi pas de mauvaises surprises : toutes les candidates sont aptes à s'occuper d'enfants. Je passe pas l'agence LC : programmesaupair@aliceadsl.fr