Les tâches ménagères dans une famille nombreuse

20 mars 2008 par marie

 

 

 

Vivre dans une famille nombreuse implique que les enfants participent aux tâches ménagères. En fonction de l'âge, on ne peut pas avoir le même niveau d'exigence.

Si vers 3 ans, on peut demander à l'enfant de mettre son linge sale dans le panier de linge, il faudra attendre 4 ans pour qu'il fasse son lit seul et 6 ans pour qu'il mette le couvert.

 

 

Les tâches ménagères doivent être valorisées dès le plus jeune âge. Elles permettent à l'enfant d'acquérir de l'autonomie, de se placer dans un environnement social et de se rassurer puisqu'il est capable de faire comme ses parents ou ses aînés.

Si les mères de famille nombreuse assurent la majorité de l'intendance, les enfants doivent être associés à des tâches simples : faire son lit tous les matins - ranger sa chambre - mettre le couvert - laisser l'espace de vie commun en ordre. Même à l'adolescence, malgré les devoirs, l'attrait pour les jeux vidéos, l'utilisation d'internet, ces tâches devront représentées le minimum exigé.

Attention à ne pas demander trop aux ainées, surtout si ce sont des filles ! Les rapports de l'INSEE indiquent encore qu'elles sont sujettes à plus de sollicitations. Ils ne faut pas créer des tensions entre l'enfant qui se défilera à chaque fois et l'enfant qui fera les tâches et sur qui on aura tendance à trop se reposer. Pour éviter les injustices et les tensions qui en découleraient, on peut mettre en place un tableau hebdomadaire des tâches familiales : chacun saura ce qu'il doit faire et aura la responsablitié de cette tâche.

 

Et si on pratiquait les tâches ménagères autrement ?

Dans les familles nombreuses, la mère est souvent accaparée par les tâches ménagères et les rappels à l'ordre risquent d'être nombreux si les enfants n'ont pas effectué ce qui leur était demandé. Mais dans les fratries nombreuses, les tâches incombent surtout aux aînés jugés plus responsables. Pourquoi alors ne pas demander à un enfant d'être présent au côté du parent ? Par exemple, l'enfant et le parent vont faire les lits de toute la maisonnée.

C'est l'occasion de se retrouver à deux, d'échanger, de rire, alors que les moments de complicité ne sont pas si nombreux. Reste à fixer les postes où l'enfant peut aider : lave vaisselle à débarasser, linge à plier, table à mettre, légumes à éplucher et à laver, meubles à épousseter, livres à trier ....

A vous de créer ces postes. Chaque enfant se verra attribué un poste journalier. L'enfant sera heureux de ce moment avec vous, vous pourrez aussi profiter de la qualité de l'échange et les tâches ménagères deviendront beaucoup moins rébarbatives.

 

 

 

Commentaire de maman de presque 3 petits monstres !!!

23 septembre 2008 à 03:44 PM

bonjour, je viens de lire, ce sujet, et je le trouve très bien.
une seule petite chose, ma fille de 4 ans met la table, effectivement pas comme dans un resto gastronomique, mais bon , elle sait mettre les assiettes, fourchettes, cuillers, et verres, je me garde les couteaux pour le moment, et du coup, le petit frere de 18 mois, fait pareil. j'ai alors aménagé le tiroir du bas avec de la vaisselle plastique, ou pas dangeureuse, et ils savent que lesoir, quand je dis "allez on met la table", ils arrivent tous les deux, heureux de donner un coup de main.
tout ca pour dire, que je ne pense pas qu'il faille attendre 6 ans, voilà, sinon, le site est super.
à bientôt

Commentaire de aline

6 décembre 2008 à 02:37 PM

Merci pour tout le site ,mais cette rubrique répond plus particulièrement à un defaut de notre organisation qui me déplaisait mais auquel je n'avais pas trouvé de solutions.
Bien sur faire à deux !c'était si evident pourtant ,en plus ça permet d'avoir un moment privilégié avec papa ou maman.Je m'en vais de ce pas mettre cela en application.

Commentaire de zabo66

19 janvier 2009 à 10:33 AM

au secours mere de 3 enfants mari en horaires decales et moi meme infirmiere a temps plein (refus de mon employeur de me donner un temps partiel) j ecroule sous les taches menageres vetements a repasser et a ranger armoires en bazar car mes enfants preparent leur vetements du matin donnez moi des idees ou des conseils merci

Commentaire de ninjinette

17 juillet 2009 à 03:02 PM

Nous nous utilisons un systeme d'etoile avec 4 jeunes enfants, dont 2 jumeaux, pour les taches "extras". Sinon, tous les jours, chacun range ses affaires pendant que l'on compte en s'amusant (a l'envers, ou le grand 20 jouets la petite 10, ou facon "ninja" (les enfants adorent) en silence et tres vite... etc). Maman cuisine, le grand (6ans) mets les assietes et les choses qui le valorise (le "lourd"-pas du tout-dessous de plat, les verres des grands.. etc) la petite 4ans mets les couverts, les ustensiles en plastique.. etc. Les 2 rangent leur pile de linge, debarrassent et font la vaiselle, balaient, epongent la table, mettent dans le lave vaisselle tour a tour... Chacun a sa petite tache hebdomadaire: aspirateur, etc. Repassage:papa! Nous les valorisons beaucoup (il faut de l'encouragement au depart!), les remercions toujours, et leur presentons le cote ludique des taches, par exemples les bulles de la vaisselle, les dessins de l'eponge sur la table, la beaute de leur chambre une fois rangee...etc.

Commentaire de Claire

12 juin 2010 à 05:06 PM

Dans la rubrique "trucs et astuces", je vous fait part de mon invention pour que les aînés participent facilement au ménage hebdomadaire : Depuis l'arrivée de la petite dernière, j'ai créé avec ses frères aînés (11 ans et 9 ans) une boîte qui contient des petits papiers sur lesquels les garçons ont écrit chaque tâche ménagère à effectuer le week-end : chaque samedi, nous tirons au sort chacun 6 papiers (moi aussi), et chacun fait ce qui lui revient comme tâches. Cela évite le "pourquoi c'est encore moi qui nettoie les toilettes ?", les "c'est pas juste", cela permet à chacun d'apprendre un peu de tout sans se lasser..et quand tout est fait, je tire dans la boîte à surprise un petit papier "activité du dimanche" (les garçons ont choisi ce qu'ils ont mis sur les papiers : piscine, film, skate parc, un bon dessert....). Le contrat, c'est que je m'engage à mettre en oeuvre la récompense tirée au sort. Cela marche super bien, le ménage est fait vite et dans la bonne humeur et nous savourins encore plus le moment de détente qui vient après, et puis ce côté ludique du tirage au sort leur plaît beaucoup !

Commentaire de Rizlaine

11 janvier 2011 à 12:00 PM

Bonjour,

je me présente Rizlaine Sellika journaliste pour M6, actuellement je réalise un reportage pour 100%Mag. Je recherche des parents qui sont quelques fois débordés ou qui travaillent trop mais qui peuvent compter sur l'aide de leurs enfants.
Une famille solidaire dans les tâches quotidiennes. (Par exemple; une jeune soeur qui va chercher son frère à l'école. Un enfant qui dresse la table ou qui la débarrasse...) Cet appel à témoins est ouvert à toutes les familles qui se sentent concernées.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Merci

Rizlaine Sellika
Journaliste M6
0619531850