Baby sitter et famille nombreuse

19 mars 2008 par marie

 

Recruter une baby sitter quand on a deux enfants ou six enfants ne requiert pas le même niveau d'exigences. Quelques éléments pour vous aider à choisir.

Avoir un réseau de baby sitter attitrés est indispensable quand on gère une famille nombreuse. Il faut pouvoir compter sur quelqu'un lorsque l'on doit se rendre chez le médecin de façon inopinée ou lorsque l'on est bloqué dans une réunion. Compter sur une baby sitter unique, c'est prendre le risque d'un refus pour cause d'examens ou de sorties prévues de longue date.... Utiliser au maximum votre réseau pour savoir si votre entourage ne connait pas des perles rares...

 

 

Baby sitter et famille nombreuse

Au moment du recrutement soyez vigilant sur le comportement du jeune : est-il arrivé à l'heure, quelle approche a-t-il eu avec les enfants, est-il à l'aise ? Au delà d'un éventuel BAFA qui montrerait qu'il s'est déjà occupé de groupes de jeunes, voyez plutôt s'il vient d'une famille nombreuse, s'il a déjà gardé des petits cousins, des neveux ?

Partir le soir et laisser le soin du repas et du coucher en passant par le brossage de dents, l'ordinateur à mettre en veille pour l'aîné, la MP3 à éteindre de la cadette, la couche à enfiler au bébé, et l'histoire à lire aux plus petits, n'est pas une mince affaire. Il faudra donc que le jeune fasse preuve d'esprit d'initiative, de fermeté et sache cadrer tout en gardant un côté plus tolérant qui plaira aux enfants.

Avant de partir pour une petite soirée en amoureux, pourquoi ne pas demander au jeune de venir passer une soirée avec vous. Il verrait ainsi comment se déroule cette période de la journée, à quel moment il faut être rapide et organisé et quand on peut lâcher la bride et laisser les enfants vaquer à leurs occupations.

 

Afin de vous sentir rassurer faites un grand tableau où vous préciserez :

  • les tâches à effectuer
  • les horaires à respecter
  • les interdictions
  • la chronologie
  • l'heure maximale d'endormissement
  • les numéros d'urgence
  • votre numéro de portable

Et puis, se dire que ce que les enfants aiment chez les baby sitters c'est aussi leur complicité, leur jeune âge et leur esprit plus compéhensif. Alors si l'extinction des feux est un peu plus tardive que prévu, si les vêtements sales trônent dans la chambre, soyez indulgent : les enfants sont endormis quand vous rentrez et vous avez passez une bonne soirée !

 

Comment payer une baby sitter de famille nombreuse ?

 

Il faudra faire la différence entre un(e) baby sitter qui devra gérer toute une soirée avec repas et coucher et un(e) baby sitter qui ne fera que le coucher. Lorsque les soirées sont tardives, pourquoi ne pas proposer un forfait au baby sitter : proposé lui une chambre pour dormir. Cela vous permettra de rentrer tard et cela lui évitera de veiller tard. chacun y trouvera un intérêt et vous pourrez limiter les coûts.

 

Des adresses

Quelques adresses utiles pour trouver une baby sitter sans oublier les nombreuses petites annonces déposées chez les commerçants :

Les agences :

elles sont présentes dans de nombreuses villes de province. Nous en avons retenus deux en région parisienne :

Les sites internet

il existe de très nombreux sites de mise en relation entre les familles et les baby sitters dans toute la France. Voici une liste non exhaustive :