Organisation

 

Dans une famille nombreuse, un minimum d'organisation est indispensable !Organisation des familles nombreuses

Autrement, c'est la course dès le matin, l'énervement qui pointe, le dîner qui est décalé, un coucher trop tardif et beaucoup de fatigue... Sans créer un régime militaire, on peut instituer quelques règles, réfléchir à un arrêt provisoire de son travail, être aider par des personnes extérieures à la famille, préparer la table du petit déjeuner le soir, étaler les vêtements des plus petits sur leur lit le soir... Penser à faire des listes que vous enregistrerez et que vous pourrez utiliser au moment des vacances et des courses

Des menus pour les familles nombreuses

18 janvier 2009 par Marie

 

Le succès d'une famille nombreuse épanouie passe souvent par un bon sens de l'organisation. Réaliser un menu toutes les semaines permet de ne pas se poser de questions, d'anticiper et de se retirer un stress avec cette éternelle question "que vais-je faire à manger pour la famille ce soir ?". Etablir un menu, cela prend une bonne demie heure mais quelle sérénité ensuite pour toute la famille...

Pour les parents qui travaillent, pourquoi ne pas l'établir le vendredi soir ? Les courses seront faites le samedi et vous pourrez commencer à anticiper la cuisine tranquillement et en famille le dimanche. Penser à préparer des parts importantes qui vous permettront de les servir deux soirs ou d'en congeler une partie.

Autre avantage : équilibrer les repas sur la semaine en ne négligeant pas les fruits et les légumes et surveiller le budget.

 

Dans: budget enfant famille nombreuse familles nombreuses gateau gratin maison menu organisation recettes soupe tarte 

Lire la suite  Commentaires (11)

Le complément de libre choix d'activité : une bonne idée pour les familles nombreuses ?

17 mai 2008 par marie

 

 

De nombreux parents de famille nombreuse choisissent d'arrêter leur activité professionnelle ou de réduire leur temps de travail pour être près de leurs enfants. Ils peuvent prétendre au complément de libre choix d'activité.

 

Dans: aides complément de libre choix d'activité économie emploi famille nombreuse familles nombreuses foyer informations maison travail 

Lire la suite  Commentaires (1)

Le congé parental d'éducation

28 mars 2008 par marie

 

 

 

À la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans, tout salarié peut bénéficier d'un congé parental d'éducation lui permettant d'interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant. Pour avoir droit à ce congé, le parent doit avoir un an d'ancienneté au minimum dans l'entreprise à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté.

Aucune rémunération n'est versée pendant le congé parental d'éducation au salarié. Cependant celui-ci peut demander auprès de la CAF un complément de libre choix d'activité.

 

 

Dans: aides congé parental d'éducation éducation emploi enfant famille nombreuse familles nombreuses formalités informations temps partiel travail 

Lire la suite  Commentaires (2)

La nounou à domicile : une solution de garde pour les familles nombreuses

27 mars 2008 par marie

 

 

Quand on a fait le choix de travailler et d'avoir une famille nombreuse, accueillir une nounou à domicile peut être une solution très tentante et reposante. Finie la course perpétuelle pour récupérer les enfants à heure fixe, les réveils où l'on bouscule tout le monde, où l'on dépose le petit dernier à la crèche pendant que le cadet englouti une biscotte sur le chemin de l'école et que l'aîné a oublié son cartable ! Avoir une nounou à domicile, c'est se retirer le stress quotidien, c'est partir serein et revenir dans une maison où les enfants ne sont pas excités par des heures de garderie ou seuls livrés à eux-même...

une nounou à domicile peut travailler jusqu'à 50 heures par semaine. Il faut cependant prendre en compte le coût élevé d'une nounou à domicile et bien faire ses calculs avant d'envisager une embauche. La nounou peut être recruté directement par vos soins après avoir passé une annonce auprès de l'ANPE ou par internet ; ellle peut être aussi recrutée indirectement par une association qui cherchera à faire coincider desirata de la famille et de la nounou.

 

Dans: aides employé de maison famille nombreuse familles nombreuses formalités nounou travail 

Lire la suite  Commentaires (18)

L'argent de poche dans les familles nombreuses

22 mars 2008 par marie

 

Avec un budget serré, il est toujours délicat de dégager un budget pour l'argent de poche des enfants. Se pose alors les questions de savoir si cet argent de poche est nécessaire, à quel âge commencer à le donner, dans quel but et quelle somme donner ?

Dans: adolescence argent de poche budget enfant famille nombreuse 

Lire la suite  Commentaires (0)

Les tâches ménagères dans une famille nombreuse

20 mars 2008 par marie

 

 

 

Vivre dans une famille nombreuse implique que les enfants participent aux tâches ménagères. En fonction de l'âge, on ne peut pas avoir le même niveau d'exigence.

Si vers 3 ans, on peut demander à l'enfant de mettre son linge sale dans le panier de linge, il faudra attendre 4 ans pour qu'il fasse son lit seul et 6 ans pour qu'il mette le couvert.

 

 

Dans: enfant famille nombreuse familles nombreuses maison rangement 

Lire la suite  Commentaires (6)

Baby sitter et famille nombreuse

19 mars 2008 par marie

 

Recruter une baby sitter quand on a deux enfants ou six enfants ne requiert pas le même niveau d'exigences. Quelques éléments pour vous aider à choisir.

Avoir un réseau de baby sitter attitrés est indispensable quand on gère une famille nombreuse. Il faut pouvoir compter sur quelqu'un lorsque l'on doit se rendre chez le médecin de façon inopinée ou lorsque l'on est bloqué dans une réunion. Compter sur une baby sitter unique, c'est prendre le risque d'un refus pour cause d'examens ou de sorties prévues de longue date.... Utiliser au maximum votre réseau pour savoir si votre entourage ne connait pas des perles rares...

 

 

Dans: baby sitter budget emploi enfant famille nombreuse familles nombreuses garde d'enfants informations 

Lire la suite  Commentaires (0)

Une jeune fille ou un jeune homme au pair à la maison

17 mars 2008 par marie

 

 

Etre parents de famille nombreuse, c'est avoir un emploi du temps toujours rempli. Courir emmener l'un à l'école, l'autre à son match de foot, la petite dernière à sa leçon de piano.... Avoir, une jeune fille au pair permet de souffler un peu. Finis, les baby sitters qui se dédient à la dernière minute, les voisines qui accueillent plusieurs de vos bambins, l'ensemble de la famille gagne en sérénité avec une jeune fille au pair.

 Prendre une jeune fille ou un jeune homme au pair c'est accepter d'accueillir une personne étrangère à la maison qui partagera votre quotidien pendant plusieurs mois. Pour que cela fonctionne, il est indispensable de fixer des règles qui permettront à chacun de se sentir à l'aise.

 

Dans: budget enfant famille nombreuse familles nombreuses fille au pair formalités garde d'enfants informations 

Lire la suite  Commentaires (1)