Une journée à Chartres en famille

21 avril 2009 par Marie

 

Pour les familles nombreuses de la région parisienne pourquoi ne pas allier la découverte d'un haut lieu de mémoire et flânerie dans les rues de la ville ? Préparez votre pique-nique, embarquez tous les enfants dans la voiture et filez vers Chartres de bon matin pour éviter les embouteillages de l'autoroute A10.

Pour toute votre grande famille, préférez la visite de la cathédrale le matin. Vous serez plus tranquille et les enfants prendront plaisir à découvrir ce vaste édifice. Prenez le temps, la semaine précédente de préparer des petites explications pour les enfants : définition d'une rosace, d'un choeur, forme de la cathédrale, à quoi servait un jubé... La veille, expliquez de façon simple ces termes à toute la famille et faites un rapide historique en précisant le contexte: le Moyen Age, le rôle social de l'Eglise....

  Il ne faut pas que la visite soit trop longue, ne l'écourtez pas non plus : prenez le temps de faire découvrir aux enfants en fonction de leur âge, la couleur des vitraux, les scuptures en essayant de repérer des personnages, des outils, des animaux... Essayez de rendre la visite intéressante sans bien sûr oublier qu'il s'agit d'un lieu de prière et de recueillement ! Les vendredis, avec les enfants découvrez le labyrinthe tracé à l'intérieur de la cathédrale.

 

     Lancez ensuite toute la famille dans la découverte de la vieille ville. Au lieu de déambuler sans but, pourquoi ne pas préparer un petit jeu de piste en utilisant le nom des rues ? Les enfants trouveront facilement, la rue au lait, la rue de la Poissonnerie, la rue des Changes, la rue de la tonnellerie... Une façon amusante de se promener en famille et de découvrir que chaque rue avait un secteur d'activité précis. Si vous êtes nombreux et que vos aînés sont déjà adolescents, faites un mini jeu de piste et rejoignez les bords de l'Eure.
   
 Chartes possède de nombreux parcs où vous pourrez vous détendre mais si le temps est beau, pourquoi ne pas reprendre la voiture et faire visiter à la famille le pays chartrain ? Aux confins de la Beauce et du Perche, vous pourrez pique-niquer près de l'eau dans la petite ville de Courville sur Eure ou entamer une randonnée pédestre.   La journée sera riche et bien remplie pour les enfants, de quoi oxygéner toute la famille...