Lumières pour enfants

11 septembre 2008 par Frédérique

 

Les "Petites conférences", pour les enfants de plus de 10 ans, reprennent au Nouveau Théâtre de Montreuil (93), le 27 septembre 2008 à 15h avec "Etre reporter, qu'est-ce que ça veut dire", par la journaliste Florence Aubenas. Tarif : 4,50 euros 

C'est à présent une coutume : un samedi par mois, les enfants s'en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux ; ils leurs racontent des histoires d'autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles emmènent au coeur du monde et de son histoire.

Les Petites conférences sont éditées chez Bayard.

 

 

 

27/09/08 15h  

Etre reporter, qu'est-ce que cela veut dire ? par Florence Aubenas, grand reporter au Nouvel Observateur

Loin du spectaculaire, de quoi est fait le métier de journaliste de reportage, aussi bien au quotidien, que lorsqu’il y a événement, drame, émotion ? C’est à Florence Aubenas, dont la vie se confond à ce métier et en reflète les exigences, les joies, les dangers que revient d’ouvrir cette nouvelle saison de Petites conférences.

18/10/08 15h

Un chef au féminin ou la cuisine sans frontières par Rougui Dia, chef étoilé au restaurant Petrossian

Une jeune femme sénégalaise née en France de père toucouleur et de mère peule, devenue chef d’un restaurant de gastronomie française lié à une célèbre boutique arménienne de Paris : non ce n’est pas un conte de fées, c’est la réalité d’un monde ouvert qu’il faut ouvrir encore, c’est une vie d’aujourd’hui - pas forcément facile, dont Rougui Dia nous fera donc le récit.
22/11/08 15h

Pourquoi et comment faire un poème ? par Michel Deguy, écrivain, directeur de la revue Po&sie depuis plus de 30 ans.

Mais la poésie qu’est-ce que c’est ? Tout le monde est pour, tout le monde a son idée, beaucoup en font mais peu la lisent. Alors ? Michel Deguy, qui a écrit beaucoup de poèmes et beaucoup réfléchi à leur sujet, viendra nous dire de quoi il retourne, et pourquoi la poésie, qui soulève le langage, l’aère et l’exerce avec liberté, est nécessaire.

10/01/09 15h

La beauté par Jean-Luc Nancy, philosophe

Beau, pas beau, tout le monde le dit, mais qu’est-ce qu’on dit alors ? Qu’est-ce donc que la beauté ? Est-elle différente pour chacun, ou unique ? Jean-Luc Nancy est le grand habitué des Petites conférences. Il les aime, et on aime qu’il en fasse, parce qu’à chaque fois, sur un grand sujet, à petites touches et progressivement, il éclaire, il ouvre. Cette fois c’est donc de la beauté qu’il sera question.

7/02/09 15h 

 

C'est quoi la mode ? par Marie-José Mondzain, philosophe, directrice de recherche au CNRS

Elle touche aux vêtements, aux façons de faire et de dire, de se comporter, à l’habitat, à la nourriture. Elle est partout. On la critique mais on la suit, plus ou moins à distance. En tout cas on la voit, changer nos rues, et nos moeurs, à tout âge. Y a-t-il toujours eu de la mode et qu’est-ce qui pousse les hommes à vouloir ce renouvellement incessant que la mode proclame ? Voilà le champ immense que Marie-José Mondzain essaiera de défricher pour nous.

 

4/04/09      15h

L'extraordinaire diversité des êtres vivants par Jean-Christophe Bailly, écrivain et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage.

Comment chaque espèce a développé un mode d’existence particulier et comment chaque être vivant est, à sa façon, un expert qui développe sa compétence dans un milieu particulier. De l’hirondelle qui traverse la mer à la plante qui ne peut pas bouger mais dont le vent disperse les pollens. C’est à ce voyage à travers une diversité prodigieuse qui est aujourd’hui menacée que nous invite Jean-Christophe Bailly.