Les familles nombreuses au Préau des Accoules à Marseilles

27 janvier 2010 par Frederique

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes d'Art.

­­Allez les familles nombreuses renseignez-vous, Le Préau des Accoules propose des expositions-animations pour enfants : concerts, rencontres, spectacles...  Présentations et parcours pédagogiques sont ainsi conçus simultanément. Les expositions se visitent lors d'animations encadrées. Les thèmes sont choisis dans le but d’apporter un éclairage différent sur les collections des Musées de Marseille, en rapport avec le monde de l'enfance ou en contrepoint de manifestations importantes des musées. 

 

 

 

 

Le bâtiment fût construit en 1700 par les Jésuites pour abriter un observatoire (les tourelles ont disparu lors de la réfection des toitures au XXe siècle) qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En 1780, l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Marseille se voit attribuer une aile de l'Observatoire comme nouveau siège. Elle fait alors appel à l'architecte Joseph Esprit Brun qui réalise la salle de séances extraordinaires : une pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale.

Ce n’est qu’en 1991, après avoir été restaurée par la Ville de Marseille, qu’elle sera transformée en espace muséal pour les enffants.

Informations pratiques

Préau des Accoules - Espace des enfants
29 montée des Accoules
13002 Marseille
Tel: 04 91 91 52 06 ­

Chef d'établissement
Madame Laurence Rossellini

Horaires - Accueil
Public scolaire: sur rendez-vous du lundi au vendredi
Public individuel: les mercredis et samedis de 13h30 à 17h30
Animation sur inscription à 14h et 16h

Accès
Métro : Joliette ou Vieux-Port­

Tarifs
Entrée gratuite