Les enfants au coeur du Patrimoine parisien

17 septembre 2008 par Frederique

 Entre événements spéciaux et ateliers ludiques dès plus originaux, les enfants participeront activement à ces journées du patrimoine. Parents de famille nombreuse, à vous de faire vos choix selon les affinités des uns et des autres : KÄRCHER, RATP,Tour Eiffel, Musée national des Sports,  Musée des Arts et Métiers, La Monnaie de Paris et le Théâtre National de l'Opéra Comique.

 

 

 

  

Kärcher

Palais de Chaillot, Paris XVIe
Des démonstrations de nettoyage grandeur nature, seront réalisées sur une partie de la façade du Palais de Chaillot. Elles permettront aux spécialistes de la société Kärcher de tester l'efficacité des différentes techniques de nettoyage employées sur les monuments historiques. Cette phase de test, réalisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, préfigurera le nettoyage du monument prévu ultérieurement. Le public assistera ainsi à l'utilisation de différentes méthodes de nettoyage appliquées sur les matériaux constitutifs du Palais de Chaillot : le ciment et la pierre. Des spécialistes du nettoyage des monuments historiques seront présents pour répondre aux questions du public.


  

RATP

La RATP propose de nombreuses animations originales durant ce week-end. Les visiteurs découvriront la richesse de l’ensemble des métiers de la RATP, de celles et ceux qui interviennent sur la maintenance et la mise en valeur de notre patrimoine.

Programme de visites de la RATP :

  • L’événement : 60 ans de création à la RATP
    Sur inscription uniquement
    Défilé en musique des uniformes, objets, signalétique, publicité, logos et tickets…
  • Métro et cinéma à la Maison de la RATP
    Sur inscription uniquement
    Projection de La Grosse Caisse (1950) avec Bourvil et Paul Meurisse et de Subway (1985) avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Ces films seront précédés d’un documentaire RATP.
  • De Guimard à Othoniel : un siècle de stations de métro
    Sur inscription uniquement
    Visites guidées de stations de métro et de RER, 3 visites par jour d’une durée de 3 heures.
  • Balade dans un bus de légende : la ligne du Patrimoine
    Inscriptions sur place le jour même
    Rendez-vous à la Maison de la RATP (189 rue de Bercy, Paris 12e).
  • Un métro à Versailles
    Visite libre
    Le 5e Régiment du Génie présente ses collections. Une rame de métro historique des années 1930 transportera les visiteurs sur la ligne circulaire du Régiment de 4 kilomètres de long, traversant une forêt.
  • Journée portes ouvertes au centre bus de Montrouge
    Visite libre
    Le samedi 20 septembre. Thème de la visite : construction du nouveau centre bus à l’horizon 2012. Exposition retraçant l’histoire du centre jusqu’à son réaménagement.
  • La rame historique des années 30 circulera sur la ligne 10
    Visite libre
    Départ Porte d’Auteuil à partir de 10 heures.

  Connaître les secrets des rouages de la Tour Eiffel, c'est désormais possible ! La Dame de fer invite tous les curieux, petits et grands, à découvrir la salle des machineries des ascenseurs toujours en fonctionnement. Samedi et dimanche de 10h à 19h.
 Prendre la place de Jean Michel Larqué et Thierry Roland le temps d'une après midi, c'est ce que propose le musée National du Sport aux plus jeunes en leur donnant l'opportunité de commenter un match. Samedi et dimanche sur réservation au 01 45 83 15 80.
 Pour les passionnés de photos, direction les Arts et Métiers : l'atelier permet dans un premier temps, à travers la  visite de l'espace Communication, de mieux comprendre comment fonctionne un appareil photo mais aussi de découvrir les différentes techniques qui ont jalonné l'histoire de la photographie, de la camera Oscura à l'appareil stéréoscopique. Ensuite, les enfants et leurs parents fabriquent une lunette pour voir des anaglyphes (vision en 3D d'une image 2D par des lunettes spéciales). Samedi et dimanche de 14h30 à 16h sur réservation à l'accueil.
 A la Monnaie de Paris, les petits explorateurs, équipés d'un carnet de questions, se promènent dans le musée pour accumuler les indices permettant de répondre à ces énigmes. Dans un même temps, l'enfant est amené de façon ludique à faire la rencontre de l'art africain et des usages monétaires de ce peuple. En bonus, une surprise attend ces jeunes enquêteurs ! Samedi et dimanche de 10h à 14h30.
 Chanteurs en herbe, faites un saut au Théâtre National de l'Opéra Comique. Ce célèbre lieu, qui a vu naître les plus grands opéras français comme Carmen de Bizet, organise un atelier spécial enfants avec un professeur de chant, sur le modèle de ce que propose cet opéra, à savoir un univers lyrique, original et accessible. Le dimanche à 11h30, inscription sur place le jour même.