La lecture chez les familles nombreuses

6 octobre 2008 par Frederique

 

 

La synthèse réalisée dans le cadre de Lire en fête 2008 par Claude Combet (spécialiste des littératures jeunesse et étrangère, et du roman policier, journaliste à Livres Hebdo, le magazine professionnel des livres, de l’édition, des librairies et des bibliothèques) va à l’encontre des idées reçues. Oui, nos enfants et adolescents lisent, c’est un fait !  

 En effet, les lieux et les moments de lecture se multiplient : la lecture du soir avec les parents, l’heure du conte à la médiathèque, le temps de l’histoire à la crèche, la lecture en classe dès la maternelle ! Mais c’est vrai que le collégien se disperse entre jeux vidéos, SMS, MP3, chats, blogs, et télévision. Oui mais il n’empêche qu’ils ont littéralement dévoré Harry Potter. Nos adolescents ont avalé des volumes de 650, 800 ou 1 000 pages pour certains titres de la saga de J. K. Rowling. Ils ont aussi  lu les sept tomes des Chroniques de Narnia et les quatre Arthur et les Minimoys. Sachez également parents de familles nombreuses que si parents et grands-parents continuent d’offrir des livres à leurs enfants (et petits enfants), si l’école s’attache toujours à leur faire lire les classiques, les enfants d’aujourd’hui ont gagné en autonomie. Nombre de succès se font sur le bouche-à-oreille dans les cours de récréation. Le conseil le plus écouté reste celui du copain ou de la copine qui a aimé un livre et vous le recommande : 20 % choisissent sur les conseils d’un ami (24 % sur la couverture), loin devant ceux d’un magazine (13 %) ou d’un parent (11 %).

 

Vous cherchez des livres qui les touchent dans leur vie, dans leur quotidien ? Pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants et adolescents des livres qui abordent avec un regard amusé et/ou avec tendresse le thème de la famille nombreuse ?

Retrouvez notre sélection d'ouvrages régulièrement mise à jour qui plairont aux enfants des familles nombreuses