Des journées du patrimoine interactives

19 septembre 2008 par Frederique

  


Pour les Journées du patrimoine l’interactivité est à l’ordre du jour. Une façon particulièrement audacieuse d’accrocher les jeunes générations. Avec les nombreuses possibilités du multimédia, les événements culturels et patrimoniaux ont à leur disposition de nouvelles formes de communication interactives. Pour les Journées du patrimoine 2008, le Ministère de la Culture a étoffé et diversifié l’offre. Alors familles nombreuses à vos ordinateurs! Ne ratez rien de ces journées du patrimoine...


 

Signe des temps, l’interactivité sur internet prend son envol et offre désormais de nouvelles possibilités d’information et de participation pour le grand public. A partir d'internet, vos adolescents pourront eux-mêmes concocter le programme de ce weekend en famille !

  

- Le blog : tous les jours, les animateurs du blog révèlent les petits secrets de la manifestation : ses origines, les choses à savoir comme la signification du visuel, mais également les coups de cœur de l’équipe. Un lieu de débat qui permet de découvrir les Journées européennes du patrimoine sous un angle nouveau.

blog.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

 

 

- Facebook : Le réseau social qui fait un tabac peut rassembler les fans des« Journées européennes du patrimoine ». En temps réel, on peut recevoir les mises à jour de l’événement ainsi que des coups de coeur. Les internautes peuvent échanger leurs avis et converser avec les animateurs. Il sera aussi possible de poster ses photographies ainsi que ses vidéos sur la page "fans".

www.facebook.com/

 


  

- Flickr : Ce site est un véritable album photo en ligne qui permet de consulter les photographies des Journées européennes du patrimoine classées par thème : « Patrimoine et création », des photographies de sites à visiter cette année ou liées au thème 2008. « 25 ans de Journées européennes du patrimoine » expose les visuels de la manifestation depuis ses débuts en 1984, ainsi que les photos de sites ouverts les années précédentes.

Enfin « Patrimoine institutionnel » est un dossier proposant les photographies des sites institutionnels les plus remarquables : Palais Bourbon, Sénat, Elysée…

www.flickr.com/jep2008



 
 - Dailymotion : Les Journées européennes du patrimoine sont désormais « official content » c’est-à-dire qu’elles disposent d’un compte permanent pour diffuser des vidéos en streaming, qu’il est possible de noter et commenter.

www.dailymotion.com/journeesdupatrimoine

  
- Youtube: Les vidéos seront également en ligne sur

http://fr.youtube.com/user/journeesdupatrimoine


 

 

 

 

 

Dans: culture gratuit