Codex, Festival de la jeunesse et des familles nombreuses ?

2 octobre 2008 par Frederique

 

Dans le cadre de Lire en fête, le parc de La Vilette offre à toute les familles, et donc aux familles nombreuses, un spectacle pour enfants et adolescents haut en couleurs !

Baptisé codEx, ce festival populaire de littérature jeunesse vous propose d’explorer, pendant tout le week-end, « L’Écriture dans tous ses états » avec des installations, des projections, des spectacles, des lectures, des performances, des ateliers, des rencontres, des expositions, des cabinets de curiosités… Animations, propositions artistiques et spectacles se succèderont sans interruption pendant tout le week-end. Destiné aux 5 à 25 ans et leurs parents, le Festival codEx contredira finalement l’idée saugrenue que la lecture serait une occupation réservée aux adultes…

Samedi 11 dimanche 12 octobre. 10h 19h

Infos : 01 40 03 75 75

Entrée gratuite pour toute la famille
 

Pour vous familles nombreuses, nous avons sélectionné deux spectacles originaux de ce festival codex...

Familles nombreuses, vos enfants et surtout vos adolescents vont adorer cette performance artistique entre graffitis, calligraphie et jeux de lumières ! Et en plus c'est gratuit...

Marko 93 - Light-painting

De la lumière au service du rêve instantané

Marko 93 est un artiste que l’on ne présente plus dans l’univers du graff. Dès 1994, il invente le calligraphisme, mélange de calligraphie arabe « abstraite » et de graffiti qu’il travaille en taillant en biseau les capuchons de ses bombes. En 1999, Marko s’attaque à la lumière, il développe la technique du light-painting : le graff en 3D et écologique… Il remplace ses bombes par des lampes portatives et des gélatines de couleur. Le light-painting lui permet de créer des ambiances nouvelles et artificielles mettant en scène des paysages urbains, des portraits, des objets, et quelquefois, les trois sujets en même temps. « Le retour est immédiat, interactif. L’espace des possibilités de la performance live est démultiplié. Nos créations, révélatrices de l’impalpable, mettent la lumière, le mouvement et la forme au service du rêve instantané. »

Dans la Grande Halle de la Villette, il a carte blanche tout le week-end pour nous faire rêver avec l’aide du public et des autres artistes invités à CODEX.

  

Arthur Ribo et l’Assemblée

Original, non ? Le seul concert dont vous êtes les auteurs ! Alors familles nombreuses n'hésitez pas : vos enfants et adolescents vont s'enflammer au rythme du slam !

Ateliers à partir de 14h30 le samedi et 15h30 le dimanche Concert à 17h30 le samedi et à 17h00 le dimancheChaque membre du public reçoit à l’entrée du concert, un carton sur lequel il écrit un thème, une idée, un défi… À partir de ces mots, Arthur Ribo, slammer, improvise instantanément poèmes, chansons ou sketches, tandis que ses comparses Raphaël Aucler et Victor Belin, les deux musiciens de l’Assemblée tissent une ambiance musicale, improvisée également, sur le texte d’Arthur. Le spectacle se réinvente à chaque représentation devant d’un public non plus simple visiteur mais bel et bien acteur du spectacle auquel il assiste. 

L’atelier Slam d’Arthur Ribo« Construire ensemble et pas à pas délier les langues. Ecrire, communiquer, partager, ce qu’on est, ce qu’on pense, et comment notre pensée danse. Du rythme, du chant, de la parole rythmée, de la parole qui chante, de la chanson qui se chante pas, du moi, du vous, de la tendresse et de l’humour, de l’écoute, du rêve, du rire, des mots qu’on déguste comme des mets. Chaque personne est une planète avec sa météo, sa lune, ses étoiles, flottant dans un univers plein de mystère. Ensemble nous ferons le jour sur nos nuits. Pour que les idées de chacun forment des histoires pour tous, une alternative poétique à la pensée unique. » Arthur Ribo