L'information des familles nombreuses - école

Les familles nombreuses s'intéressent à la pomme de terre à la fête de la science à Rennes et à Brest

17 novembre 2008 par Frederique

La Pomme de terre dans tous ses états à la Fête de la science 2008

Villages des sciences - Rennes et Brest - du 21 au 23 novembre 2008

 

Sachez parents de familles nombreuses que l'Année internationale de la pomme de terre (IYP) 2008 proclamée par l'Organisation des Nations Unies entend attirer l'attention du monde sur le rôle fondamental de la pomme de terre et de l'agriculture en général dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

L'INRA de Rennes est présent sur les Villages des sciences de Rennes et Brest pour faire découvrir ou re-découvrir aux parents et aux enfants les richesses insoupçonnées de ce légume et observer à la loupe ses agresseurs.

 


Au programme, des ateliers proposés aux scolaires et au grand public, et donc à vous familles nombreuses,  pour se plonger dans l'histoire et les origines de la pomme de terre et découvrir toute la diversité de ce tubercule et des usages que nous en faisons aujourd'hui, observer les parasites et champignons qui attaquent la plante et les méthodes mises en oeuvre pour qu'elle résiste durablement à ces assaillants.

Familles nombreuses, après ces ateliers vous ne verrez plus la pomme de terre de la même façon... et surtout pensez à interroger les scientifiques sur l'aspect écologique et sur le respect de l'agriculture biologique ! C'est le moment de savoir ce que les familles nombreuses mangent au quotidien...

 

Dans: culture agriculture animations ateliers démonstrations école enfants expériences expositions famille nombreuse familles nombreuses gratuit informations légumes mère de famille nombreuse nature parents pomme de terre sciences 

Lire la suite  Commentaires (0)

La lecture chez les familles nombreuses

6 octobre 2008 par Frederique

 

 

La synthèse réalisée dans le cadre de Lire en fête 2008 par Claude Combet (spécialiste des littératures jeunesse et étrangère, et du roman policier, journaliste à Livres Hebdo, le magazine professionnel des livres, de l’édition, des librairies et des bibliothèques) va à l’encontre des idées reçues. Oui, nos enfants et adolescents lisent, c’est un fait !  

 En effet, les lieux et les moments de lecture se multiplient : la lecture du soir avec les parents, l’heure du conte à la médiathèque, le temps de l’histoire à la crèche, la lecture en classe dès la maternelle ! Mais c’est vrai que le collégien se disperse entre jeux vidéos, SMS, MP3, chats, blogs, et télévision. Oui mais il n’empêche qu’ils ont littéralement dévoré Harry Potter. Nos adolescents ont avalé des volumes de 650, 800 ou 1 000 pages pour certains titres de la saga de J. K. Rowling. Ils ont aussi  lu les sept tomes des Chroniques de Narnia et les quatre Arthur et les Minimoys. Sachez également parents de familles nombreuses que si parents et grands-parents continuent d’offrir des livres à leurs enfants (et petits enfants), si l’école s’attache toujours à leur faire lire les classiques, les enfants d’aujourd’hui ont gagné en autonomie. Nombre de succès se font sur le bouche-à-oreille dans les cours de récréation. Le conseil le plus écouté reste celui du copain ou de la copine qui a aimé un livre et vous le recommande : 20 % choisissent sur les conseils d’un ami (24 % sur la couverture), loin devant ceux d’un magazine (13 %) ou d’un parent (11 %).

 

Vous cherchez des livres qui les touchent dans leur vie, dans leur quotidien ? Pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants et adolescents des livres qui abordent avec un regard amusé et/ou avec tendresse le thème de la famille nombreuse ?

Retrouvez notre sélection d'ouvrages régulièrement mise à jour qui plairont aux enfants des familles nombreuses

Dans: culture ateliers école écriture éditeur enfants gratuit informations lecture littérature livre 

Commentaires (0)

Familles nombreuses et le Salon Régional du Livre pour la Jeunesse à Troyes

28 septembre 2008 par Frederique

 

 Du jeudi 9 au lundi 13 octobre 2008

Familles nombreuses de Troyes et d'ailleurs, venez profitez des très nombreux ateliers, animations, rencontres avec les auteurs et professionnels pour ce "Lire en fête" spécial jeunesse !

 

4 nouveautés en 2008 : - le salon du livre renforce son partenariat avec les bibliothèques de la région Champagne-Ardenne en leur proposant pour la première fois d'accueillir un auteur et/ou illustrateur présent sur le salon pour des rencontres scolaires,- un nouveau prix littéraire : le prix SNCF Corail Intercités,- une journée supplémentaire pour les professionnels le lundi 13 octobre : le salon se consacre aux professionnels en leur proposant de rencontrer des auteurs, illustrateurs, éditeurs et de participer à des tables rondes qui aurant cette année pour thème : le livre comme élément de construction de soi.- un rendez-vous Parents/Enfants : ces rencontres permettent aux parents et à leurs enfants de dialoguer autour de livres pour la jeunesse.
 

Dans: culture animations école éditeur enfants expositions illustrateur informations jeux librairie livre prix 

Lire la suite  Commentaires (0)

La famille nombreuse s'intéresse à l'Histoire

24 septembre 2008 par Frederique

  

L'Histoire par l'image-1789-1939...

... présente 900 œuvres : peintures, dessins, gravures, photographies, affiches provenant des collections des musées de France et des archives nationales et départementales. Familles Nombreuses faites ainsi l'économie d'ouvrages et venez parcourir avec vos enfants et adolescents les pages de l'Histoire.

Dans: culture art école enfants gratuit histoire intéractivité tableaux université visite 

Lire la suite  Commentaires (0)

Une famile nombreuse dans Ouest France

4 septembre 2008 par Marie

 

 

Pour la rentrée, le quotidien Ouest France s'intéresse à une famille bretonne composée de 4 enfants. L'article souligne notamment combien la charge financière est lourde à assumer quand les enfants entrent dans les études secondaires et supérieures : coût des équipements sportifs, fin des allocations familiales pour les enfants de plus de 20 ans... La vision de la famille est cependant positive et la famille respire la sérénité.

Voir l'ensemble de l'article

 

Dans: budget école rentrée université 

Commentaires (0)

L'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 20 août 2008-2009

3 août 2008

CAF La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano a annoncé le déblocage de 50 millions d'euros pour l'allocation de rentrée scolaire.

Pour les élèves jusqu'à 10 ans, le montant de l'ARS reste inchangé à 272,57 euros. Pour les 11-14 ans, l'allocation passe à 287,57 euros et à 297,57 euros pour les 15-18 ans. La revalorisation sera donc de 15 euros pour les collégiens et de 25 euros pour les lycéens. Un effort louable, certes, mais qui n'apportera pas de réels changements dans les familles surtout si on prend en compte l'inflation !

Pour avoir plus de détails, consultez le site de la CAF : http://www.caf.fr/cataloguears/bas.htm

Dans: budget école économie rentrée 

Commentaires (0)

Festival Paris-Montagne

18 juillet 2008

interdits de sciences - festival Paris-montagne.org

 

Le festival Paris-Montagne se déroulera du 23 au 26 juillet, à l'école normale supérieure, rue d'Ulm à Paris.

 Ce festival s’attache à faire découvrir le monde de la recherche et à éveiller des passions pour l’univers de la science auprès de tous les publics. Les jeunes pourront exercer leur curiosité et leur esprit critique pendant 4 jours.

 

Dans: culture budget conférence école festival gratuit jeux loisirs sciences vacances 

Lire la suite  Commentaires (0)