Sports de plage et famille nombreuse

19 juillet 2008 par frederique

Que vous soyez actifs sur la plage ou que vous préfériez lézarder au soleil, peu importe, les enfants eux sont toujours en demande d’activités. Alors voici quelques propositions de sports de plage originaux et adaptés aux familles nombreuses, histoire de changer un peu : 

 

Le touch-rugby ou beach-rugby

 

 

Dans ces matchs de 2 fois 5 minutes, les placages et le jeu au pied sont interdits. Le principe est simple, 3 attaquants tentent de passer une défense composée de 2 joueurs. Pour stopper le porteur du ballon, il faut le toucher simultanément avec les 2 mains. Si les attaquants n'ont pas réussi à atteindre la zone de but au bout de 3 essais, le ballon va à l'équipe adverse. En ce qui concerne le matériel, procurez-vous un ballon ovale, en matière synthétique, de taille inférieure à celui du rugby à XV. Renseignez-vous, cette année, le Daunat Beach Rugby Tour développe le thème de la famille. Piloté par la Fédération de rugby, ce projet se déplace de plage en plage du 10 juillet au 2 septembre.

 

Voir le site de la fédération française de rugby

 

Le beach ultimate (frisbee de plage)

Pour la petite histoire, sachez que des chauffeurs de camions de la « Frisbie pie compagnie » profitaient des pauses pour se lancer des moules à tarte. L'ultimate, plus connu sous le nom de frisbee, est ainsi né en 1871, dans les entrepôts de tarte de William Russell. Mais, c'est Fred Morrison, en 1948 qui met au point le 1er disque volant en plastique.

Principe du jeu

2 équipes de 5 joueurs s'affrontent sur un terrain de 75 m sur 25. Les joueurs ne peuvent garder le frisbee que 10 secondes dans la main. Pour s'emparer du disque, il faut l'intercepter en vol ou le faire tomber par terre. Un but est marqué quand une équipe fait une passe à un joueur debout (ou en marche) dans la endzone, c'est-à-dire dans la zone d'en-but adverse. Un match dure 30 minutes. Des règles faciles à assimiler pour les enfants.

Le Beach Ultimate est arbitré par les joueurs eux-mêmes, même au niveau du Championnat du Monde, selon un code de conduite connu sous le nom de «l'Esprit du Jeu". Un principe à apprendre aux enfants dès le plus jeune âge et qui leur servira plus tard.

En ce qui concerne le matériel, un frisbee coûte entre 5 et 15 euros, en vente dans les magasins de sport ou sur le site de la fédération 

 

Le tambourin

En France, les premiers tambourins sont fabriqués en 1861. Jeu de balle descendant du jeu de paume, le tambourin a pris le nom de l'instrument utilisé pour frapper la balle. La fédération française de jeu de balle au tambourin - FFJBT- compte près d'un millier de licenciés. Des matchs internationaux existent, mais seulement entre la France et l'Italie, qui sont les deux seules nations à connaître le tambourin.

Principe de jeu

2 équipes de 5 joueurs s'affrontent séparées par un filet. Elles doivent renvoyer la balle dans les limites du terrain, en la frappant à l'aide d'un petit cercle en plastique tendu d'une peau (le tambourin).
Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40 et jeu). Le match prend fin quand une équipe marque 16 jeux.

En ce qui concerne le matériel, vous devrez vous munir d'1 balle (rouge ou blanche), d'1 tambourin et d'1 filet.

Le beachminton

Adaptation du Badminton sur le sable, le beachminton est né en Allemagne en 1997.
Vous devez vous déplacer pieds nus sur un terrain de 3,80 m par 12,50. Vous jouez en trois sets gagnants. Le joueur gagne le set quand il a marque 8 points. En ce qui concerne le matériel, les raquettes sont plus petites et le volant est en plastique.

Au service, le joueur se place derrière la ligne du fond, la tête de la raquette ne doit en aucun cas dépasser l'épaule du joueur. Le volant doit atteindre la zone comprise entre le fond du terrain et la ligne imaginaire matérialisée par les deux palmiers de chaque côté du terrain, qui se trouvent a 1,80 m de la ligne du fond. Un jeu à pratiquer avec ses ados pendant que les plus petits jouent dans le sable...

Une pause de 2 minutes entre chaque set est accordée.

La pétéca

Très vieux sport, la pétéca puise ses origines dans la tribu indienne Tupi au Brésil. La pétéca apparaît vraiment au grand public en 1920 lors des cinquièmes olympiades grâce aux nageurs brésiliens qui y jouaient pour s'entraîner. C'est Jean-François IMPINNA, ancien rugbyman international, qui importe ce sport en France après un séjour au brésil. C'est sous son impulsion qu'en 1997 fut créée la fédération française de pétéca.

Mélange de badminton, de volleyball et de pelote basque, Les joueurs doivent renvoyer un volant dans le camp adverse en le frappant avec la partie haute de la main, à la naissance des phalanges sans l'accompagner ni le toucher deux fois. Les enfants peuvent commencer la pratique de ce soir dès l'âge d 8 ans. Le filet sera alors à 2m du sol.

Principes de jeu

Match en 3 sets. L'équipe qui gagne est celle qui remporte 2 sets.Temps limité à 20 minutes par set ; l'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de points ou le premier à 12 points.