Les loisirs sportifs

28 juin 2008 par frederique

 

Les enfants aimeront pratiquer une activité sportive au sein de leur établissement scolaire ou dans le cadre d'un club. Pourtant, quelques sports peuvent être pratiqués en famille et correspondent à des moments d'échange et de complicité entre les membres de la famille nombreuse. Le vélo ou la randonnée correspondent à des sports familiaux qui permettent de passer une journée de détente à l'air libre tout en sollicitant un minimum le corps.

 

 

Le vélo

Partir pour la journée représente pour les familles nombreuses une bonne opportunité de s'amuser, de se retrouver et de se dépayser. Ne vous fixez pas de projet irréalisable, une boucle de 15 à 20 kilomètres est largement suffisant. Choisir avant le départ le lieu du pique nique : un petit bois, la proximité d'un ruisseau, un parc dans un milieu urbain (parc de la Goutte d'or à Lyon, parc de Sceaux, parc de la Vilette...) Chaque enfant aura son sac à dos afin de répartir la charge. Pensez à emporter de l'eau, des casquettes et un petit gilet. Pour plus de précisions, se référer à notre article très détaillé sur la famille à vélo.

La randonnée

Même s'il faut motiver les troupes qui ne sont pas toujours enclines à marcher, la promenade peut se révéler un vrai moment de plaisir où la famille se retrouve dans un espace de verdure qui dépayse et calme les éventuelles tensions. Pensez à emmener un pique nique, de l'eau, des casquettes et un gilet. Vous pouvez décider d'aller sur un chemin côtier, un chemin de halage, un chemin forestier ou emprunter une portion de chemin de grande randonnée. En région parisienne, la forêt de Fontainebleau avec ses rochers à escalader représente un vrai espace récréatif. Si vous n'êtes pas motorisé, pensez à prendre les transports en commun pour sortir de la ville. Le terminus sud du RER B (demi tarif pour les familles nombreuses possédant la carte « Famille nombreuse ») correspond à la petite ville de Saint Rémy lès Chevreuse. De là, on peut longer l'Yvette, monter voir le château fort restauré de Chevreuse, découvrir la ferme de Coubertin ouverte au public, se reposer dans la forêt, pique niquer près d'un petit lac...

D'autres sports sans la famille

Inutile de vouloir constituer une équipe de volley ou de hand ball avec ses enfants, mieux vaut cerner la personnalité de chacun et l'orienter vers un sport où il se s'épanouira. Ne pas penser qu'à des sports collectifs, un enfant introverti et qui aime la solitude préférera faire du judo ou de la gymnastique, subissant quelque part déjà le « groupe famille ». la pratique d'un sport peut s'avérer coûteuse pour une famille nombreuse ; se renseigner auprès de la municipalité ou à l'entrée des espaces sportifs tels que les piscines, patinoire, cours de tennis pour savoir s'il existe des tarifs « famille nombreuses »... Nous avons sélectionné quelques exemples en espérant que la liste s'agrandira...

  • tarif réduit dans l'ensemble des piscines municipales de Paris (12,5 € au lieu de 21,5 € pour les 10 entrées)

  • les sept laux (Isère) : réduction du forfait ski à partir du 5ème membre de la famille.

  • Les bases de loisir peuvent être des destinations idéales pour une journée. Se renseigner sur les offres tarifaires : certaines bases de loisir sont gratuites pour les moins de 5 ans.