Les loisirs créatifs

10 juin 2008 par frederique

 

 

Avec de nombreux enfants, il n'est pas simple de gérer une activité de création. Il faudra trouver l'activité qui convienne à tout le monde, qui ne demande pas une logistique trop importante et dont le coût soit raisonnable.

 

La pâte à modeler

Trop souvent réservée aux petits peut-être une activité qui réunit toute la famille par une froide journée d'hiver. On peut acheter un livre présentant des exemples ou récupérer des modèles sur internet. Pendant que les plus petits s'amuseront à faire des boules ou utiliseront des formes données, les grands pourront représenter des personnages de bande dessinée ou créer une ferme avec laquelle joueront les plus petits... une activité qu'on oublie trop souvent et qui pourtant permet à la famille de se retrouver de façon agréable.  

 

 

 

Décoration de Noël, Pâques et Halloween

La création d'objets de décoration au moment des fêtes de Noël ou de Pâques s'avère être un moment privilégié où tout les enfants se retrouvent. Si on peut demander au plus petits de confectionner des pères Noël en feutrine, de recouvrir des boules de polystyrène de serviette en papier ou de paillettes dorées et étoilées, les grands moins intéressés par ces décorations pourront réaliser de grands bougeoir en bois.... 

 

Le coût des loisirs créatifs est souvent élevé et on les néglige au profit d'autres postes de dépense. Pourtant certaines activités peuvent être pratiquées en famille pour un coût très peu élevé.

 

 

 La pâte à sel

Il n'est pas nécessaire d'avoir un kit de pâte à sel avec une belle boite et des ustensiles multiples. Réalisez votre pâte à sel et laissez vos enfants créer.... La recette de la pâte à sel est toute simple : Dans un saladier, mélanger avec une spatule en bois 1 verre de sel fin et 2 verres de farine (dont si possible 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin qui rend la pâte plus facile à travailler). Incorporer doucement 3/4 de verre d'eau tiède. Pétrir longuement sur un plan de travail fariné en rajoutant si nécessaire un peu d'eau.

Modèle de petite sorcière chez pâte à sel en Provence  

 

 

 

 

  Le coloriage

Penser à aller sur des sites où l'on peut récupérer des coloriages gratuits. Vous pouvez choisir un thème par semaine et laisser tous les petits colorier pendant que vous vaquez à vos tâches ménagères. Les plus grands accrocheront ensuite les œuvres sur un pan de mur réservé. Les thèmes pourront être choisis en fonction de la période : neige pour l'hiver, fleur pour le printemps, pirate et princesse pour le carnaval, animaux de la mer pour l'été...

 

 

L'herbier

Au cours des différentes promenades, ramassez pendant l'été des fleurs et des feuilles. Les placer dans des vieux livres pour les faire sécher. Dès l'automne, par temps froid ou de pluie, achetez des cahiers en papier recyclé et commencez à constituer un herbier en collant les fleurs et les feuilles. Chacun peut avoir son cahier ou un grand peut aider un petit. Le grand pourra ensuite écrire le nom du végétal et éventuellement faire des recherches sur internet. L'herbier pourra être poursuivi pendant plusieurs années... Un vrai livre de famille qui séduira tous les enfants.

Modèle d'herbier présenté par Têteàmodeler

 

 

La décoration végétale

Lors de vos promenades, vous pouvez aussi ramasser des éléments végétaux ou minéraux en fonction de la saison : épi de blé et de maïs, marron, feuilles, glands, noisette, brindilles, mousse, terre, sable... Veillez à ne pas abîmer les cultures ! De retour à la maison, prendre de grandes feuilles et choisir un thème. Par exemple vous pouvez dessiner les contours d'un visage et utiliser des marrons pour le nez, du maïs pour la peau, de la mousse pour les cheveux... Collez avec de la colle forte.

Une initiation en douceur et toujours appréciée des enfants du Land Art avec l'utilisation de végétaux et de minéraux. Pensez à rapporter de petits sacs de sable des différentes plages que vous traverserez, vous pourrez ainsi réaliser des tableaux de sable et montrer aux enfants combien les sables sont différents.

Modèle d'arbre à boutons de roses présenté chez Tête à modeler. Les roses sont sèchées et piquées dans une boule de mousse

  

 Notre sélection

 

Tête à modeler

Des milliers d'activités manuelles proposées aux enfants. Le site propose des activités par tranche d'âge : bricolage, coloriage, recyclage... Des thèmes sont présentés suivant le fil de l'année : carnaval, fêtes, jeux de plein air... Une partie culture permet aussi de répondre aux interrogations des enfants 

 

 

 Pâte à sel en Provence

Un site dédié aux loisirs créatifs où l'on peut trouver plein d'idées et de modèles concernant la pâte à sel mais aussi le ficelage, la mosaïque... Des activités à réaliser en famille

 

 

 Auxpetitesmains.net

Un site très bien fait présentant des activités de bricolage, des coloriages, des activités à imprimer pour les enfants dès 3 ans.

 

 Fondation Nicolas Hulot

 

Un site extrèmement détaillé pour une fondation au large et ambitieux programme écologique. Une partie du site est consacré à la faune et à la flore. Des fiches détaillées présentant les arbres, les plantes et les fleurs ainsi que leur localisation. Un bon outil pour réaliser un herbier et comprendre que chaque région possède une vraie biodiversité. On retrouve les espèces forestières, des marais, des dunes, des prés et des prairies... des idées à piocher pour ramener des prochaines randonnées feuilles et brindilles...

 

Voir notre article sur la randonnée en famille

 

 

 Botania

Un herbier de plantes et d'algues avec des fiches détaillées et des photos. Beaucoup de renseignements clairs et accessibles aux enfants sur tous les végétaux de la France métropolitaine

 

 Tomlitoo

Une idée originale d'herbier où se mêle dessin et feuilles ou fleurs... Les enfants aimeront ce mélange des genres... Encore une bonne idée de ce site qui fourmille d' activités manuelles pour enfants.

 

 Flocon de maïs de Denis Cauquetou

Un livre plein d'idées et de trouvailles pour utiliser ce produit naturel qui sera utilisé par les enfants mais aussi les ados et les adultes qui se piqueront au jeu. Facile à utiliser les flocons de maïs pourront réunir tous les membres d'une fratrie pendant les froides journées d'hiver.

Livre présenté par la Fnac - Prix constaté : 6,65 euros

 

 Animaux en pâte à modeler de Rony Oren

Un excellent guide présentant pas à pas les étapes pour réussir des têtes, pattes ou queue d'animaux. Un très bon travail d'explication qui permettra à chaque membre de la famille de trouver son sujet.

Livre présenté par Amazon - Prix constaté : 14,16 euros

 

-
Père Castor - 2007 - Prix constaté : 14.50 euros