La famille nombreuse à la plage

30 juin 2008 par frederique

 

Pour une journée ou pour les vacances, allez à la plage peut représenter une vrai gageure pour les familles nombreuses si l'on a pas loué la maison ou le mobil home les pieds dans l'eau.... La préparation du départ vers la plage ne doit pas correspondre au départ en expédition ! Voici quelques conseils simples qui vous permettront de partir le coeur gai avec vos enfants...

 

Les sacs à dos

  • sac à dos des familles nombreuses Investissez dans des sacs à dos. Chaque enfant à partir de 4 ans transportera dans son sac son maillot de bain, sa serviette, un petit seau avec une pelle et une paire de brassard pour les petits, un masque et un tuba pour les plus grands. Rajouter éventuellement une petite bouteille d'eau chacun. Chaque enfant ira en tee shirt à la plage avec une casquette, un bob ou un chapeau. En fonction de la luminosité, pensez aux lunettes de soleil indispensable notamment pour les plus petits.
  • A partir de 6 ans, tout objet emmené à la plage devra être sous la responsabilité de l'enfant. Ainsi s'il décide d'emmener une planche, un ballon ou un grand seau, à lui de le porter à l'aller et au retour et de ne pas le laisser trainer sur la plage. Fixer cette règle dès le départ.

     

  • Prendre un sac à dos léger s'il n'y a qu'un parent ou deux petits. Inutile de s'encombrer. A l'intérieur placez une trousse de secours, un goûter, de l'eau, de la crème solaire écran total, un nécessaire de change pour les plus petits, vos maillots de bain et serviettes, un tee shirt de rechange pour les moins de 3 ans et une casquette supplémentaire au cas où une serait tombée dans l'eau. Le parasol s'avère vite encombrant, mieux vaut partir plus tard si le soleil est puissant et laisser un tout petit tranquille à la maison. Pour ne pas vous encombrer avec une poussette, pensez à l'écharpe de portage ou simplement au pagne pour porter les enfants jusqu'à trois ans sur le ventre ou le dos. Pour vous fabriquer un pagne, prenez un tissu d'un mètre cinquante sur un mètre, penchez vous en avant, placez votre enfant sur le dos le plus haut possible, placez le tissu sur son dos, repliez les pans du tissu sur votre poitrine en serrant très fort, roulez le tissu au dessus des seins. Prendre ensuite le bas du tissu, époussez la forme des fesses de l'enfant afin qu'il soit comme assis sur le tissu et nouez les deux bouts du tissu devant vous. Vous pouvez le faire avec un paréo ou éventuellement une grande serviette de plage.

 

La trousse de secours

  • Dans la trousse de secours, placez des compresses désinfectantes, pratiques en cas de La trousse de secours des familles nombreusescoupures pour retirer les grains de sables, des compresses stériles, du scotch, un ciseau, une pince à épiler, 5 ou 6 pansements de taille différente, des strippes pour agir rapidement en cas d'entaille profonde sur un rocher, deux ou trois sachets en poudre de Doliprane et un paquet de mouchoirs, une crème apaisante si le lieu est fréquenté par les méduses. L'ensemble doit tenir dans une trousse de maquillage. Inutile se s'encombrer mais penser régulièrement à remplacer les éléments déjà utilisés afin de ne pas être pris de cours.

    Le départ vers la plage se fera le matin ou après 16h, une fois les heures chaudes passées et la sieste terminée. Préparer les sacs pendant cette période de calme du début de l'après midi.

Le goûter

Deux options : goûter à la maison avant le départ ou à la plage. Quoiqu'il en soit les enfants ont toujours envie de manger à la plage... Préparer le goûter avant votre départ : des morceaux de pain de petite taille et facile à manger recouvert de confiture, de la brioche avec éventuellement du chocolat (resté 24h au réfrigérateur avant), des gâteaux secs de différentes sortes (éviter les gateaux au chocolat qui fondent très vite ), une gourde de compotes par personne, très pratique, que vous aurez pris soin de mettre au réfrigérateur. N'oubliez pas d'apporter de l'eau et pensez à faire boire souvent les plus petits en leur proposant biberon ou petite bouteille d'eau facile à voir à goulot étroit.