Une ou des chambres d'enfants

15 mars 2008

 

La première question à se poser est celle de savoir si tous les enfants auront une chambre ou s'ils seront plusieurs par chambre ? La réponse se fera en fonction du nombre de pièces dont vous disposez mais aussi de la volonté de faire de la chambre juste un espace de nuit pour privilégier la création d'une salle de jeu ou d'une bibliothèque avec des bureaux. Une fois, ces questions résolues, reste à aménager un espace et surtout à le personnaliser afin que l'enfant s'y sente bien.

 

 

  Une chambre, un enfant

Bonne nuit les petits

Témoignage

"Quand je me suis retrouvée enceinte de Joseph, nous n'avions toujours pas résolu la question de la chambre. Nous venions d'acheter une petite maison à Colombes et il était impossible financièrement d'envisager de nouvelles dépenses. Nous avons donc décidé de transformer le rez de jardin en chambres pour les garçons. Nous avons créé 3 petites chambres de 8m2. A l'étage, nous avons transformé une des anciennes chambres en salle de jeu. Dans la journée, ils jouent près de nous et la nuit, ils ont leur univers personnel."

 

Pour la petite histoire, le mot chambre vient d'un mot grec qui désigne « une pièce de repos » et songez qu'à l'âge de 30 ans, nous avons déjà dormi près de 12 ans ! Pensez donc déjà à investir dans une literie de qualité, sachant qu'elle dure en moyenne 10 ans. Préférez aussi un sommier à lattes de bois et un matelas traité anti-acariens.

 

Toujours dans cette idée de rentabilité à long terme, pourquoi  ne pas acheter un lit d'adulte puisque le lit d'enfant n'est qu'une solution transitoire. Autre solution, ici à moyen terme, vous pouvez opter pour un lit transformable. Ou encore, dans une perspective de recyclage, transformer le lit de bébé en canapé lorsqu'il ne l'utilise plus. Retirez un des côtés et recouvrez le matelas du tissus de votre choix.

Photo : lit évolutif Verbaudet (140/190cm) en différents coloris - Prix : à partir de 189 euros

 

 

 Vous devez également prévoir un lit d'appoint (un matelas gonflable, un futon à dérouler) lorsque votre enfant invite un copain à dormir.

 

Mais, aménager une chambre d'enfant ne se limite pas seulement au choix du lit, il faut aussi créer une ambiance. Des matériaux naturels comme le bois procurent un sentiment de bien-être. Il est chaud, rassurant et il sent bon. Pourquoi ne pas lambrisser un seul pan de mur pour un effet encore plus cosy ? Sachez que les premiers berceaux étaient taillés dans des troncs d'arbre parfumés pour mieux les endormir. Pour les bricoleurs, construire un lit chateau fort ou un lit cabane ravira les enfants. Utilisez les mêmes plans pour tous les enfants de la famille et changez simplement les couleurs et les motifs. Vous pouvez simplement utiliser du tissu pour créer par exemple un univers féérique

 

Vous pouvez aussi rendre sa chambre plus intime en optant pour des éclairage plus doux et moins nombreux. Plusieurs sources d'éclairage permettent de jouer avec les couleurs et leur intensité. L'enfant peut ainsi changer d'ambiance en fonction de son activité et de l'heure. Mais surtout éviter les éclairages qui projettent des ombres sur les plafonds et les murs. Ils risquent d'inquiéter votre enfant.

Pensez aussi aux prises-veilleuses pour les enfants qui ont peur du noir ; il en existe avec différents motifs et couleurs à coordonner avec l'ensemble de la chambre. N'oubliez pas non la classique lampe de chevet pour la lecture du soir !

 

Un jeu d'enfant

 

Le mobilier doit être à sa hauteur pour qu'il puisse attraper ses jouets, ses livres et ses vêtements en toute autonomie. Pour les inciter à ranger, pensez à installer des placards coulissants, des coffres à jouets ouverts et des commodes faciles d'accès, et bien sûr, le tout en couleur pour les stimuler à ranger. Peu à peu, les plus petits comprendront que ranger n'est pas un jeu mais que le rangement fait partie du jeu ; il en marque la fin.

Photo d'un espace de rangement modulable chez Vertbaudet - Prix 143 euros

Grâce à des patères placées à sa hauteur, l'enfant pourra accrocher ses vêtements en rentrant de l'école. Les patères serviront aussi à accrocher leur sac de sport.

Mais, surtout, prenez conscience que les sacs en toile, les panneaux à poches et le hamac suspendu se réalisent à moindre coût, et qu'avec le temps, ils seront peu résistants aux manipulations des enfants ; et qui plus est, au lieu de donner un effet rangé à la chambre, ils pêcheront plutôt par leur aspect « en vrac ».

Photo d'un dressing modulable chez Vertbaudet - Prix 216 euros

 

 

Il vous faut également organiser plusieurs espaces de jeux : le coin des poupées, le coin des légos, le coin des jeux de société, le coin création, etc. Faîtes en sorte qu'il ait tout à porter de main et qu'il s'y sente bien pour ne pas être tenter de coloniser le reste de la maison ! Pour ce faire, privilégier le côté pratique des colonnes à tiroir, des caisses munies de roulettes que l'enfant glisse sous son lit par exemple. Pour le choix des meubles, pensez aux surfaces résistantes, faciles à nettoyer et aux coins arrondis.

Pensez qu'un rallye de voitures, un train électrique ou une maison de poupées prennent de la place alors laissez lui le plus d'espace possible au sol et privilégiez les meubles en hauteur.

Un lit mezzanine (une hauteur sous plafond de 3,40 m est souhaitée) présente l'avantage de dégager complètement la surface de la chambre mais pas avant 6 ans, question de sécurité ! De même que pour un lit au sol, installez si possible des livres près de son lit, dans des casiers par exemple. Et si vous installez un tapis sur le parquet, vérifiez qu'il soit lavable. Fixez-le au sol avec des bandes adhésives antidérapantes.

                     

Photos de deux lits mezzanines junior chez Fly : lit Julien à 169 euros et lit Up à 175 euros

Le temps du travail

 

Sachez que ses goûts et ses envies vont évoluer rapidement (la chambre de bébé, la chambre à l'âge de la maternelle, la chambre du pré-ado et celle de l'ado), aussi évitez la répétition systématique d'un motif. S'il s'en lasse, vous devrez tout recommencer... Alors, décorez par petites touches avec comme compromis le tableau en liège fixé au mur où il punaisera ses dessins, ses posters, ses photos, etc. Question couleur : le choix revient à l'enfant mais vous pouvez l'orienter. Il appréciera cette marque de confiance et d'attention.

Photo d'un lit Sky avec bureau chez Fly : les deux éléments : 398 euros

 

Pour étudier, un enfant doit évoluer dans un espace chaleureux et fonctionnel ; et pour mieux se concentrer, l'espace consacré au travail doit se distinguer des deux autres temps : le sommeil et le jeu. Partagez donc ces différentes activités par des rideaux ou un paravent.

Sur le bureau, placez une lumière halogène pour ne pas qu'il se fatigue les yeux : éclairage à gauche s'il est droitier et à droite s'il est gaucher. Préférer aussi une lampe d'architecte pour que l'enfant se focalise sur son travail.

espace de travail

Ensuite, installer des étagères accessibles depuis le bureau. Il pourra prendre son dictionnaire, sa trousse, etc. Pour le coin multimédia (ordinateur, imprimante, graveur, chaîne hi-fi, etc.), prévoir une installation compacte branchée en réseau. Pensez aussi à un siège ergonomique pour ne pas provoquer de scoliose et avoir une assise réglable en hauteur de siège. Pour finir, n'oubliez pas la grande poubelle garnie d'un sac !

 

Chambre partagée

 

  

Selon le nombre d'enfants et la superficie de la chambre, vous pouvez opter pour des lits superposés, des lits gigognes ou encore des lits mezzanines. Il existe également des canapés qui se convertissent en lits superposés pour des ados...

Pour les petits espaces, les familles qui doivent mettre trois enfants dans une chambre, pensez au lit gigogne qui se glisse tous les matins sous le lit principal. Il faudra prendre un oreiller de faible volume, un matelas pas trop épais afin que la couette puisse se glisser sous le lit. Il existe aussi des lits superposés triples, une solution gain de place qui permet aux enfants d'utiliser plus d'espace dans la pièce.

En photo : lit superposé Fly - 229 euros (tiroir à 119 euros)

 

 
 

Témoignage :

"Quand j'ai rencontré Jean Michel, il était veuf et papa de trois filles de 11, 13 et 16 ans. J'étais moi même veuve et maman de Gustave, âgé de 5 ans. Nous habitions un appartement dans le vieux Lyon tandis que Jean Michel avait une belle maison dans le Lubéron. Nous avons pris ensemble la décision de vivre à Lyon, les filles voulaient profiter des opportunités d'une grande ville. Il restait deux chambres vides et elles ont choisi de faire chambre commune et d'aménager l'autre pièce avec 3 bureaux, des grands coussins pour écouter leur musique, une bibliothèque... Nous avons opter pour un lit superposé triple car nous disposions de 3,60 mètre sous plafond. La chambre ne sert qu'à l'espace nuit. C'est un bon compromis car si l'une d'elle veille plus tard pour les devoirs, elle ne dérange pas les autres. On verra plus tard quand elle viendront avec leur petit copain mais d'ici là..."

En photo : lit superposé triple chez Matuvu, une boutique de meubles et d'objets de décoration sympas pour enfants - Un lit en sapin massif triple, finition laquée à 999 euros. Hauteur : 191 cm

 

On aime :

Les meubles design et évolutifs Enfant Ti Age, aux formes douces et aux couleurs gaies  http://www.enfant-ti-age.com/ 

   

Les lits superposés se déclinent sur le thème des dauphins et de la lune. Des commodes, chevets, patères peuvent être coordonnés. Un soin particulier est apporté sur les lit superposé concernant l'ergonomie de l'échelle et l'ouverture des faces du lit supérieur pour pouvoir faire le lit facilement. A partir de 1859 euros sans les matelas.

 

 

 

Dans le cas d'une chambre partagée, prenez soin de réserver à chacun des enfants un petit coin bien à lui afin de préserver son intimité. Vous pouvez ainsi suspendre des voilages autour des lits. De la même manière, chaque enfant doit avoir son propre espace pour dormir : lit, table de chevet, lampe, etc. Pour bien les démarquer, pensez à concevoir un espace bicolore ou à couper la pièce en deux par une étagère ouverte des deux côtés pour laisser la lumière passer et éviter d'assombrir la pièce.

En photo : chambre Fly : chaque enfant peut avoir son armoire personnelle - armoire Berlingot - 185 euros

Dernière chose, dans la mesure du possible, évitez que la chambre ne prenne la fonction de salle de jeux. En élaborant des éléments de rangement astucieux, vous exposerez moins votre enfant à être attiré par le jeu au moment de dormir.

chambre partagée

On aime

 

  • La chambre kritter d'Ikea : 2 lits gigognes qui ne sont pas orientés dans le même sens, les nombreux rangements de couleurs, le coin peinture/dessin et les portes de l'armoire qui servent de tableau noir. http://www.ikea.com/
  • La chambre à chacun son univers de Vertbaudet : 2 lits gigognes séparés par une cloison modulable et par un espace bicolore, un bureau mural et une petite bibliothèque sur roulettes pour chacun. http://www.vertbaudet.fr/

 

On aime beaucoup

La maison allemande Woodland qui créé des meubles en bois pour enfants. La fabrication est respectueuse de la santé et de la sécurité des enfants (qualité des produits, normes strictes...). Enfin, des solutions proposées aux familles nombreuses !

 

Le lit des aventuriers

Le Grand Canyon pour 4 enfants au prix de 2298 euros.

Voilà une vraie alternative pour les familles nombreuses, en manque de place, qui présente un espace très convivial. L'ensemble se loge dans 6m2, est modulable. La balustrade peut s'adapter au plafond mansardé.

 

 

Le lit des aventuriers

Eldorado pour 3 enfants au prix de 2098 euros.

L'ensemble propose 3 couchettes. Le lit inférieur peut être complété par des barreaux pour un petit enfant. Une solution gain de place pour les familles nombreuses qui n'ont que peu de chambre. Un espace bureau est placé en bout. Un beau module qui permet de transformer la chambre en espace ludique

   
 

 Lits superposés Calgary et Monterey

Des lits modulables qui peuvent être séparés. Les toboggans et échelles peuvent être positionnés selon la disposition de la chambre. Un kit barrière pour le lit inférieur est disponible. Un espace agréable pour les enfant avec des meubles modulables.

 

  

Le point de vue de l'architecte

Une grande hauteur de plafond ? Monter les rangements vers le haut pour que l'enfant dispose d'un maximum de place au sol pour jouer ou lire. Tendre des toiles au-dessus de sa tête comme des voiles de bateau pour combler un grand vide

Niche, recoins, pièce mansardée ? Installer des placards ou une bibliothèque.

Pièce orientée au nord ? Jouez avec les couleurs chaudes.

Interstices trop larges entre les lames du parquet ? Bouchez-les avec de la pâte à bois ou des baguettes de bois adaptées. Vous éviterez ainsi le risque d'échardes à vos enfants ! 

Bonne nuit les petits

Respectez la personnalité de l'enfant.

Il aime peintre ou dessiner ? Fixer au mur un tableau noir ou un grand rouleau de papier et installer sur le bureau ou sur une grande table des godets pour les crayons, les feutres et les pinceaux, etc. Pour la blouse, pendez-la à la patère à côté de son manteau.

Il est sportif ? Garnissez le sol de tapis épais, accrocher au mur un panier de basket, fixez-lui un mur d'escalade... et surtout pensez à pousser les meubles !

Il aime lire ? Pensez aux coussins sur le sol !

C'est un solitaire ? Pourquoi ne pas lui fabriquer une tente pour s'isoler ?

N'oubliez pas d'installer un miroir dans la chambre, il accompagnera votre enfant danstoutes les étapes de son développement.

  Songez à vous faire un book des différentes chambres que vous aimer pour ensuite l'ouvrir à votre enfant ; ce sera un moment agréable pour jouer à l'architecte d'intérieur avec lui. Il comprendra ainsi qu'un espace de vie, ça se pense, ça se construit... Il affirmera aussi ses goûts et ses accords ou désaccords avec vous. Dans la même idée, dessinez sa chambre à l'échelle et placez-y ses meubles préalablement dessinés à l'échelle et découpés. Vous pourrez ainsi faire plusieurs essais sans forcément déplacer les meubles à chaque fois ! 

 

La chambre d'enfant version Feng Shui

 

Pour chercher à améliorer la circulation de l'énergie dans votre corps à partir de l'agencement de l'espace et du mobilier d'habitation, voici quelques règles du Feng Shui à respecter :

Proscrivez le lit placé sous une poutre. L'énergie au dessus oppresse le dormeur et peut créer la division.

Les pieds ne doivent pas être directement dirigés vers la porte.

Evitez de laisser la porte des toilettes ouverte, ainsi que le couvercle des toilettes, sinon toute l'énergie positive que vous apportez s'échappe en tirant la chasse d'eau.

Ne pas dormir face à la télévision ou un miroir ; et ne pas dormir avec un ordinateur dans la chambre, dans tous les cas de figure, couvrir ces éléments perturbateurs.

Privilégiez les tables de chevets rondes ou ovales, aux tables carrées qui envoient des flèches négatives vers le dormeur.

Evitez les livres en trop grand nombre dans la chambre : ils font travailler l'esprit.

Couleur de la renaissance de la nature, de la bonté, de l'affection et du partage, le vert est recommandé pour les chambre des enfants.

Chaudes et optimistes, l'orange et le jaune remontent le moral. L'orange est associé à la joie, à la créativité, à l'exaltation et au mouvement, tandis que le jaune représente la volonté, l'intellect et les sentiments d'indifférence. Ces couleurs stimulantes sont naturellement déconseillée dans la chambre du nouveau-né... si vous souhaitez dormir un peu plus longtemps !

Préférez les tons apaisants pour les couleurs. Choisissez une couleur plus pâle pour le plafond, afin d'empêcher la création d'une énergie stagnante. Vous avez toujours la possibilité de « réveiller » sa chambre à l'heure du jeu avec des jouets colorés.

Optez pour un sol en bois avec un lit en bois également pour ne pas dégager de radiations électromagnétiques. La tête de lit doit être appuyée contre un mur pour apporter un sentiment de sécurité à l'enfant qui dort.

Le lit de bébé doit se situer à 20 cm du sol pour une meilleure circulation du chi.

Placez des rideaux aux fenêtres permet de réguler le flux d'énergies.

Depuis son lit, l'enfant doit voir la porte et la fenêtre de façon à ne pas générer de stress durant son sommeil.

Pour le sommeil, préférez une lampe de chevet à un plafonnier. Vous pouvez y ajouter une touche de feng shui, en accrochant de petits messages destinés à votre bébé sur le bonheur qu'il vous donne ou les dessins de ses frères et sœurs ; ces formes de témoignages exprimeront l'importance des liens de la famille.

Les jouets et les jeux doivent être rangés dans le secteur sud-est (richesses) car ils sont les richesses de l'enfant.

Le bureau doit être positionné dans le secteur nord-est, zone de la connaissance et du savoir.

 

A lire

Valérie Damidot, Décorer et aménager une chambre d'ado, Hachette pratique, 2008, 5,23 euros

Comment aménager une chambre d'ado, créer un espace bureau, trouver sa place quand on a un petit frère ou une petite soeur ? De très nombreuses idées déco pour l'ado et pour ses parents.

Voir la fiche technique sur le site de la Fnac

 

 

Davis D. Kennedy, Le Feng shui pour les nuls, First Editions, 2004, 11,90 euros

Des conseils Feng Sui pour créer un environnement harmonieux. Comment agencer la chambre, le bureau afin de faire circuler une plus grande énergie.

Voir la fiche technique sur le site de la Fnac

 Lilian Too, Feng Shui enfants, Ed. Tredaniel, 1999, 9 euros

Laura Forbes Carlin, Alison Forbes, Tamara Muth-King, Le feng shui de bébé, Accueillez votre nouveau-né dans une maison harmonieuse, Ed. Médicis, 2006, 23 euros

 

Les Bons plans

Chambre d'enfants 

Jusqu'à moins 60% sur la décoration enfant dans la boutique So'Home de la Redoute. http://www.laredoute.fr/

Chèques de réduction La Maison de Valérie valables uniquement sur meubles, fauteuils, canapés, déco, linge, et literie. Offre valable du 19 février au 18 mars jusqu'à - 80 euros dès 250 euros d'achats et - 150 euros dès 450 euros d'achats. http://www.lamaisondevalerie.fr/

 

Offres spéciales régulières sur du petit mobilier chez atinoo.com. http://www.atinoo.com/

 

Commentaire de emma

29 mai 2009 à 10:52 AM

avons 5 enfants 4 filles de 12,10,8ans et 10mois notre garçon à 4 ans. Mes 2 grandes ont la meme chambre . celle de 8 ans partage sa chambre avec sa petite soeur JE RECHERCHE DES IDEES POUR QUE CHACUNES DES 4 FILLES EST LEURS ESPACES ET DISCUTER AVEC DES MAMANS DE FAMILLE NOMBREUSES J4AI INTERNET DEPUIS MOIS SUIS NOVICE!!!!!!Merci

Commentaire de karla cruz

14 septembre 2010 à 08:46 PM

bonjour:

J' habite a calgary Canada je voudrais savoir si vous avez une sucursal appropos des meubles et chambres pour enfant je suis tres interesé.

merci
karla cruz

Commentaire de mme ALEXANDRE

7 octobre 2010 à 06:11 PM

Bonjour, je suis MAMAN de trois enfts et nous avons une seule chambre pour les 3 pour l'instant. nous sommes à la recherche d'un lit ( 3 en 1).c'est à dire superposable,lit tiroir et tiroir de rangement). un enft dormirait sur le lit superposé, un autre sur le second,le troisième ds le lit tiroir. et en fait il faudrait trouver un système pour inclure les tiroirs de rangements en dessous du lit tiroir,ça c'est difficil à trouver. si vous avez une idée ou je pourrais enfin trouver ce que je cherche ,merci de m'en informer.