Témoignages de familles nombreuses écolo

8 juillet 2009 par Frederique

 

Face au désastre écologique, beaucoup de familles nombreuses s’interrogent et mettent en place des actions au quotidien. Nous leur laissons ici la parole en insérant leurs coups de coeur écolos :

  Jessica (mère de 5 enfants : Anne, Hortense, Julia, Ninon et Lucile) : « Je lave la vaisselle à la main avec pratiquement pas d’eau, je frotte avec la mousse et je rince avec un filet d’eau. ».

Produits vaisselles Ecover : Vaisselle liquide camomille et lait, 2 euros. Ce liquide vaisselle au parfum frais d'origine végétale nettoie et dégraisse en profondeur, tout en respectant la peau. 500 ml.

  Cindy (mère de 3 enfants : Théodore, Annabelle et Juliette) : « J’ai repeint ma cuisine avec de la peinture à la pomme de terre, et ça marche ! ».

Recette de la peinture à la pomme de terre

Familles nombreuses, cette peinture a tous les avantages : elle est écologique et pas chère. Il ne faut pas être particulièrement doué pour l’appliquer, car elle permet de laisser passer certaines imperfections qui pourront même s’avérer un plus.

Matériel nécessaire :

Pigment en poudre de la couleur de votre choix, des pommes de terre, du blanc de Meudon, une brosse à badigeon en soies naturelles, de l’eau.

Préparation de la peinture à la pomme de terre :

Préparez une purée avec vos pommes de terre. Pour aller plus vite, épluchez-les et coupez-les en deux avant de les cuire. Faites-les cuire, écrasez-les ou passez-les au mixer ou au presse purée, et préparez votre purée avec de l’eau chaude. Pour 500 grammes de pommes de terre, comptez 2litres d’eau chaude. Faites une purée bien lisse, sans grumeaux.

Préparation du blanc de Meudon :

1 litre d’eau froide pour 750 gramme de blanc de Meudon par exemple, doublez ou divisez les doses selon besoin. Mélangez bien, voire battez le mélange au fouet. Mélangez maintenant les deux préparations, votre purée avec le blanc de Meudon.

Préparation de la couleur :

Mélangez de l’eau froide et le pigment. Environ 1 litre d’eau froide pour 250 grammes de pigment. Faites bien attention à bien diluer le pigment de façon à ne pas avoir de grumeaux. Attention, la couleur que vous voyez ne sera pas celle obtenue ! Le blanc de Meudon en séchant va éclaircir la couleur. Mélangez votre couleur à votre mélange de pommes de terre et blanc de Meudon en mélangeant pour obtenir une peinture bien homogène. Si malgré tout vous avez encore des grumeaux, vous pouvez tamiser le tout avant de passer à l’application de la peinture sur les murs.

Christophe (père de 4 enfants : Auguste, Charles, Cécile et Victor) : « Désormais, je prends les escaliers pour rentrer chez moi au 5ème étage et ma fille de 4ans aussi ! Au bout d’une semaine, le reste de la famille a suivi ! Sauf une fois tous les quinze jours pour monter les courses mais je vais tenter la prochaine fois de les monter par les escaliers en faisant appel à ma petite main d’oeuvre familiale !!! ».

Faire ses courses sur internet avec Chronodrive

Ne faites plus les courses, passez les prendre !

Le choix : Choisissez parmi + de 7 500 références en produits frais, surgelés, boissons, épicerie, bébé... La qualité : Des contrôles qualité et fraîcheur sont effectués toute la journée sur nos produits, jusqu'au chargement de votre commande. Le prix : Retrouvez toute l'année des produits à prix hyper et des offres promotionnelles. Le programme de fidélité : Avec Chrono +, économisez +++ ! Cumulez des € à chaque commande sur + de 1230 produits, et déduisez-les à partir de votre 6ème commande. Le service : Votre commande est disponible 2h après sa validation en ligne, chargée dans votre coffre en moins de 5 minutes à votre arrivée. Un imprévu ? Votre commande est conservée pendant 24h. Le paiement sécurisé : Réglez votre commande par carte bleue en ligne, ou sur place par chèque ou carte bleue.

  Ludovic (père de 3 enfants : Dimitri, Louise et Joseph) : Je me suis mis au numérique, du coup moins de tirage et de bain d’argent et autres produits nocifs pour le développement. »

A lire

Yann Arthus-Bertrand, La Terre vue d’Alban, éditions de La Martinière, 8,90 euros. Alban, un petit poisson qui flotte dans l’espace, visite la Terre et lui pose toutes les questions qui lui passent par la tête. Il découvre ainsi les rapports qu’entretiennent l’homme avec la nature et ses richesses. Grâce aux célèbres photos de Yann Arthus-Bertrand, Alban va découvrir comment la Terre nourrit les hommes et pourquoi il faut la préserver. Un joli livre qui fait réfléchir !

Julie (mère de 4 enfants : Iona, Ben, Lola et Tom) : « Pour les fournitures scolaires, je privilégie le papier recyclé et des crayons plumes de la marque « I love planet » en inoxcrom ».

IXC Solutions lance une gamme de produits « eco-friendly ».

 

Nous vous présentons notre gamme d’articles d’écriture I LOVE PLANET fabriqués à partir de matériaux biodégradables (EN 13432), afin que chacun de vos clients et collaborateurs puisse contribuer à protéger l’environnement. Les produits sont configurables et peuvent être personnalisés à l’image de votre marque ou de votre projet. La solution I LOVE PLANET est complétée par une offre variée de produits parmi lesquels : Una gamme d’articles d’écriture, un bloc-notes, un congress bloc et des carnets fabriqués en papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), garantissant qu’il a été élaboré à partir de forêts durables. Tous les autres matériaux utilisés pour la fabrication des carnets et des blocs sont recyclables, Sacs en coton 100% écologique.

Robert (père de 3 enfants : Sophie, Inès et Amaël) : « Hier, j’ai collé un autocollant « Pas de pub SVP » sur ma boîte aux lettres. Les pubs nous envahissent, surtout en période de Noël, c’est un véritable gâchis vraiment pas écolo du tout, tout ce papier qu’on ne lit même pas, que l’on met direct dans le sac poubelle de produits à recycler ! ».

A lire

Oliver Jeffers, Le Filou de la forêt, éditions Kaléidoscope, 12,50 euros. Dans la forêt, les branches des arbres disparaissent mystérieusement. Les animaux, inquiets, ouvrent alors une enquête qui les conduit rapidement au coupable… C’est l’ours, qui manque de matière première pour participer à la compétition d’avions en papier. Un texte pas si absurde et des illustrations pleines d’humour pour sensibiliser les enfants au gâchis et au recyclage du papier. En bonus, des schémas de pliage pour des avions supersoniques !

  Ludivine (mère de 3 enfants : Gilles, Clémentine et Rose) : « Je cueille davantage de fruits, de légumes et de plantes plutôt que d’aller systématiquement au supermarché, et d’ailleurs ça m’a permis de me mettre à faire des confitures que mes enfants et mon mari raffolent ».

Cueillette-cie

Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster tout en se baladant à travers les sentiers.

  Marcus (père de 4 enfants : Lilou, Edouard, Pierre et Mila)« Je recharge mes cartouches d’imprimante… moins de déchets à la sortie… Pour une ville comme Bordeaux, ça représente environ 2 tonnes de déchets en moins sur une année… et en plus ça coûte bien moins cher… ».

Une grande opération a été mise en place par Cartouches Solidaires. L’argent récolté grâce au recyclage est reversé à des associations et à des projets humanitaires.

  Amélie (mère de 5 enfants : Nina, Ophélie, Justine, Marc et Laurent) : « Chaque geste est important. Pour ma part, j’utilise des couches lavables (de nos jours elles sont très évoluées et jolies, faciles à laver), j’étends mon linge sur une corde à l’extérieur, j’utilise de la noix de lavage comme lessive (pas besoin d’assouplissant, les vêtements sortent doux !), je récupère l’eau de pluie pour arroser mes plantes, j’utilise des lanternes solaires pour l’extérieur et point essentiel de notre quotidien, nous ne laissons pas l’eau couler pendant le brossage des dents !

Couches lavables Lucie nature

Couche lavable en chanvre et coton bio utilisable de 4 à 16kg, conçue pour grandir avec bébé. Le chanvre offre l’avantage d’être plus résistant et plus absorbant que le coton pur tout en étant moins polluant (sa production ne nécessite ni pesticide ni herbicide ni chlore pour la blanchir). Le mélange avec du coton permet de garder une couche souple. Prix : 16,50 euros.

Noix de lavage

Qualité Extra de l’Himalaya. Nos noix de lavage proviennent de l'arbre "Sapindus Mukorossi". PROMOTION => 2Kg = 18 euros - 5Kg = 42.50 euros.

Récupérateur d’eau de pluie

Kit Récupérateur d'eau rectangulaire 520 L. Kit complet pour récupérer l'eau de pluie (cuve, support, collecteur filtrant ...), Modèle robuste et esthétique : idéal pour un jardin de grande taille, Mise en place simple et rapide, Convient le long d'un mur, Deux coloris au choix : vert et sable, Fabricant : GRAF (France), Prix : 159,95 euros.

Lanterne solaire inox

Alimentée par son panneau solaire intégré, cette lanterne solaire se recharge pendant la journée. A la tombée de la nuit, la lanterne émet une douce lumière avec un véritable effet flamme de bougie. Garantie 2 ans. Prix : 24 euros.

Commentaire de BOUNINE Antoinette

14 février 2011 à 05:48 PM

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche de familles soucieuses du bien être de notre planète et qui ont donc su adapter leur mode de vie en fonction de leur idéologie.
En effet, je suis chargée de production ELECTRON LIBRE pour la télévision et travaille pour une société qui s'apprête à lancer une série de magazines pour la chaîne Ushuaia.
Le thème de cette série serait le développement durable, la place de l'écologie dans nos vies, la prise de conscience de familles ou d'individus bien décidés à faire évoluer les mentalités à travers leur mode de vie et des initiatives collectives ou individuelles.

En effectuant des recherches sur le web, je suis tombée sur votre site et me suis donc permise de vous envoyé ce courrier.
La démarche que vous semblez tous avoir avoir à travers vos récits, bons plans etc... correspond en tous points à la prise de conscience que nous voulons mettre en avant.
Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur notre projet contactez moi abounine@electronlibreprod.fr

Nous comptons réellement sur le fait qu'un tel projet soit un vecteur de communication pour les associations, etc.... qui défendent le bien fondé de l'écologie et travaille à sensibiliser le plus grand nombre au développement durable.

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement,

Antoinette Bounine-Cabalé
01 40 74 77 28
abounine@electronlibreprod.fr

Electron Libre Production
24/26 Quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt