Petite ou grande cuisine ?

14 avril 2008

Témoignage :
"Quand j'ai pris la décision de vivre avec Pascal, il avait la garde de ses trois enfants une semaine sur deux. Nous passions donc, avec mes deux enfants, de trois à sept ! Inutile d'espérer manger tous ensemble dans la petite cuisine exigüe. Nous avons pris alors mis en place deux services : à 19h, les trois petits dînent ensemble. Je les sers et c'est un moment où chacun raconte sa journée dans la bonne humeur. Ils m'aident souvent à finir de préparer le repas et à mettre la table. Ils commencent à être de vrais chefs pour tourner la salade ou faire une vinaigrette. Ensuite, quand Pascal rentre vers 19h30, nous dînons, une semaine sur deux en couple, une semaine sur deux avec les deux ados de Pascal. Cela nous permet d'avoir des discussions plus intéressantes et j'ai pu nouer des liens plus étroits avec Erwan et Nolwenn. Les petits sont tranquilles dans le salon à lire un livre ou regarder un dessin animé. Le week-end, pour tous nous retrouver ensemble, nous faisons un repas spécial le dimanche soir : je déplie un grand drap sur le tapis et on pique nique avec croque monsieur, crêpes, pizzas.... En général, je les fais avec les petits l'après midi.
Dans la semaine, les repas ne sont pas bruyants, chacun a son temps de parole pendant le repas et la cuisine reste un espace fonctionnel."
L'immense cuisine avec sa longue table de ferme, sa cheminée, ses odeurs alléchantes s'échappant des marmites, ses pots de confiture rangés sur la vaste étagère demeure dans l'esprit de beaucoup comme le symbole de l'art de vivre des familles nombreuses. Pourtant la réalité est parfois bien différente : la cuisine se transforme en étroit couloir où la famille se bouscule, le temps pour préparer le repas se résume à une peau de chagrin... Comment concilier le manque d'espace, le manque de temps et une cuisine agréable où l'on peut confectionner des petits plats ?
 

Sommaire

Quelle cuisine choisir ?

Une cuisine ouverte

Les familles nombreuses préfèreront une cuisine ouverte qui offre plus d'espace et de lumière. Au lieu d'avoir deux espaces confinés, la cuisine et la salle à manger ne font plus qu'un. L'avantage des cuisines à aire ouverte reste que les parents peuvent garder un œil sur la table à chaque instant. Mais attention, une cuisine ouverte ne cache pas le désordre de la cuisine. Les odeurs et les bruits se répandent également !

Un bar ou un îlot ?

Il pourra servir de rangement, parfois même accueillir l'évier, le lave-vaisselle, le plan de travail et la poubelle ; ou encore pour l'îlot, la cuisinière et le four à micro-onde. Ce bar se transformera, cas échéant, en table à manger pour les deux parents pour délester un peu la grande table des enfants. Par ailleurs, cet espace permettra à toute la famille de mettre la main à la pâte. Les plus petits y déposeront les assiettes sales tandis que les plus grands les rangeront dans le lave-vaisselle.

On aime :

Le dossier "les nouvelles tendances Cuisine" de CôtéMaison.fr : http://www.cotemaison.fr.

Le dossier rappelle que le nouveau concept de la cuisine living réunissant fonctionnel et détente. L'ergonomie est mis en avant, enfin ! Consulter l'article sur les cuisines ouvertes

Le site présente avec toujours beaucoup de professionnalisme des idées déco, des tendances, des carnets d'adresse et reprend les déclinaisons régionales. A consulter régulièrement...

 

Les cuisines Lapeyre : http://www.lapeyre.fr
L'enseigne Lapeyre, spécialiste du bois propose de nombreuses cuisines. De nombreux styles sont proposés : contemporain, classique, rustiques... Des outils virtuels et des idées déco permettent de concevoir sa cuisine.
La cuisine Carat, couleur chamois de Lapeyre

La cuisine présente un ilôt central qui structure l'ensemble de la pièce à vivre. L'îlot permet ainsi de donner l'impression d'espace alors que le bar par sa hauteur aurait davantage séparé cuisine et coin repas. La table intégré au séjour peut accueillir facilement une famille de 8 personnes

Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/

On ne présente plus cette grande enseigne aux idées neuves qui a pour objectif de rendre le foyer agréable à vivre au quotidien. Un concept qui plait aux familles et des produits à petits prix...

Cuisine Faktum d'Ikea

Voir la fiche technique

Une cuisine conviviale ouverte sur le séjour qui permet au cuisinier de ne pas se sentir seul. La cuisine est fonctionnelle avec une desserte qui permet d'apporter plats et vaisselles sur la table. Un élément utile dans une famille nombreuse où il faut souvent transporter un poids important d'assiettes et de couverts.

De grands rangements fonctionnels

Prévoyez de séparer le garde-manger de la vaisselle. Lorsque vous dispatcherez les tâches de chacun vous pourrez déjà opérer une première grande sélection. Ensuite, vous pourrez affiner : les enfants qui vident la machine à laver, rangent la vaisselle, mettent le couvert d'un côté ; et de l'autre, ceux qui rangent les produits alimentaires dans le grand placard et dans le frigidaire, ceux qui aident dans la préparation du repas, etc.

N'oubliez pas que ce qu'ils doivent manipuler doit être placé à leur hauteur pour une plus grande autonomie !

Une grande table

Même si la table ronde privilégie la communication entre tous les membres de la famille, force est de constater que la table rectangulaire demeure la table des familles nombreuses ! Si vous invitez des amis à manger, vous pouvez toujours disposer une seconde table rectangulaire pour former un « L ». Par ailleurs, les bancs accompagneront parfaitement la table des familles nombreuses. N'oubliez pas de la recouvrir d'une toile cirée épaisse pour que la table à manger se transforme en plan de travail pour préparer les repas ou en atelier de peinture, de collage, etc. !

On aime :

Le cuisiniste Socoo'c : http://www.socooc.com

Un site pour concocter des projets de cuisine. Le site propose une possibilité de téléchargement d'un logiciel gratuit afin de tester les possibilités d'aménagement. De nombreux modèles sont proposés dans différents styles.

La cuisine Franket de Socooc

 

Une cuisine fonctionnelle avec une table centrale en métal qui n'alourdit pas la pièce et des chaises qui se replient pour gagner de l'espace. La disposition permet une large circulation bien agréable quand on a des enfants surtout en bas âge. Les lignes arrondies évitent tout accident avec les enfants.

 

Alinea : http://www.alinea.fr/

Des magasins de décoration avec beaucoup de choix. Des produits tendances avec un large éventail de prix. Plein d'idées à adopter...

Une composition Wind/Bamboo d'Alinea

Une cuisine très pratique et tendance avec ses façades en bambou. Les plans de travail sont nombreux et bien disposés. Voir la fiche technique

Voir la fiche technique

 

(sommaire)

Une petite cuisine

Témoignage : une cuisine de 4 m2 !

"Nous sommes restés 2 ans dans un appartement à Paris avec nos trois enfants en bas âge, la cuisine faisait 4m2. Il y avait des avantages, la cuisine était si petite que les enfants ne pouvaient pas y rentrer en même temps qu'un adulte... Nous avons acheté un vaisselier que nous avons placé dans le séjour, acquis un four traditionnel et micro-onde performant et investi dans un lave vaisselle 4 couverts. Evidemment cela n'était pas pratique mais c'était faisable et cela ne nous a jamais empêché de recevoir des amis et de faire de la vraie cuisine : tout était frais car nous ne pouvions rien stocker !"

Plan de cuisine de 4m2 chez Leroy Merlin

Vous pouvez gagner de la place en :

  • prolongeant les armoires de cuisine jusqu'au plafond
  • fixant une table rabattable contre le mur
  • choisissant un évier, en angle ou très compact, avec une petite vasque
  • adaptant une planche à découper sur l'évier pour augmenter la surface de travail
  • équipant votre cuisine d'une table de cuisson superposée sur le lave-vaisselle
  • optant pour un réfrigérateur pouvant se glisser sous le plan de travail
  • accrochant le micro onde au mur grâce à des supports muraux avec bras extensibles
  • choisissant des mini appareils électroménagers hauts et étroits que vous pourrez superposer

Vous remarquerez également que de nombreuses marques proposent des modèles d'appareils de petites dimensions ou des appareils 3 en 1, faciles à intégrer dans de petits espaces. Certains lave-linge ou sèche-linge ne font pas plus de 45 cm.

Et si vraiment votre cuisine est beaucoup trop petite pour votre famille nombreuse, envisagez deux services : les petits tôt dans la soirée, les grands avec les adultes plus tard.t si on installait une cuisine ?

On aime :

Les idées d'aménagement de LeroyMerlin : http://www.leroymerlin.fr

Une grande enseigne du bricolage qui permet aux bricoleurs de réaliser une cuisine pour un coût modique. Des cuisinistes sont là pour aider à l'élaboration du projet.

Projet Leroy Merlin pour une cuisine de 7m2

Voir la fiche technique

Une cuisine familiale très pratique avec un grand bloc rangement sur le côté, un long plan de travail, un robinet escamotable sous la fenêtre, un travail de symétrie sur le fond de la cuisine visible du séjour. Les dimensions sont modestes mais les espaces de rangement ont été optimisés sans surcharger l'ensemble.

 

Les conseils d'astucedéco : http://www.astuce-deco.com

Un site riche de conseils pratiques concernant l'aménagement et la décoration intérieure

Des explications très claires fournies par le site astu-deco.com pour aménager une cuisine.

Conseils pratiques, prise en compte des normes de sécurité, agencement.... Des solutions sont proposées pour optimiser les petits espaces.

Voir la fiche technique

 

Imaginer sa nouvelle cuisine

la cuisine famille nombreuseAttention à ne pas se laisser séduire par toutes les cuisines élégantes qui misent sur l'esthétique pour que vous succombiez à l'achat ! Avec une famille nombreuse à charge, vous devez penser « cuisine pratique » ! Pour vous y aider, voici les grandes étapes de son aménagement :

  1. Pour vous, quels sont les indispensables ? Evier, réfigérateur, four, lave-vaisselle, micro-onde...

  2. Posez-vous ensuite la question : Une cuisine seulement pour ranger la vaisselle, les ustensiles, les aliments et pour préparer les repas ? Ou aussi pour manger tous ensemble ?

  • L'aménagement de la cuisine se pense aussi selon votre mode de vie. Faites-vous les courses un peu tous les jours, de grosses courses une fois par semaine ou de très grosses courses une fois par mois ? Dans le dernier cas, investissez dans un congélateur ! Pour finir, souhaitez-vous y incorporer la machine à laver et le sèche-linge ?
  • Pensez aussi que la zone d'activité doit être répartie en 3 pôles concomitants : cuisson, lavage et stockage, éclairée par une source de lumière naturelle. Sachez également que le plan de travail est généralement disposé entre l'évier et le point de cuisson.
  • La circulation dans une cuisine doit être sérieusement envisagée. Les cuisinistes proposent en général entre 70 cm et 100 cm de dégagement devant les éléments ce qui permet de circuler et d'ouvrir les portes aisément. Mais, question de bon sens : nous passons plus de temps devant l'évier que devant le four ; la porte ouverte du frigidaire prend énormément de place ; la poubelle devrait être disposée sous le plan de travail.
  • Assurez-vous aussi que votre cuisine ne devienne pas un espace douloureux ! Pensez à adapter les hauteurs. L'évier devra être situé à la hauteur de celui ou de celle qui l'utilise le plus souvent. Le four est généralement situé entre les yeux et la taille. En effet, plus pour plus de sécurité, installez votre four en hauteur. Les jeunes enfants n'y auront pas accès. Quant au point de cuisson, il est disposé de telle sorte que l'on puisse surveiller le fond d'une casserole qui se trouve derrière les autres. Les étagères du haut sont placées au niveau des yeux et celles du bas au niveau des genoux. Prenez également conscience que les cuisines en « L » représentent 8 cuisines sur 10.
  • Le choix du style de la cuisine ne doit intervenir que lorsque vos besoins ont été préalablement définis, l'aménagement dessiné et le budget calé. C'est impératif ! Ne pas oublier que les revêtements de sol doivent être faciles à nettoyer. Alors maintenant à vous de cuisiner, mais dans quel style : traditionnel, moderne, rustique, contemporain, exotique, etc. ?

(sommaire)

Un électroménager de taille

Témoignage :

"Quand nous avons construit la maison, j'étais enceinte de mon troisième. nous avons pris la décision de changer tout l'électroménager et d'invesir dans le XL. Je me suis fait plaisir avec une gazinière rétro qui a été mise en valeur dans notre cuisine ouverte. Le lave-vaisselle est un 13 couverts, et les amis nous ont offert pour la pendaison de crémaillère un robot familial. Dans la buanderie, nous avons opté pour un lave-linge séchant avec une capacité de 7 kilos."

Lave-linge/sèche-linge Hotpoint chez Boulanger 8 et 6 kilos

 

Les cuisinières 5 feux

Une solution idéale pour cuire plusieurs plats sans encombre. Cocottes, woks, poissonnières, casseroles grand format trouveront une place. Différents modèles sont proposés avec 5 feux gaz. Les capacités du four peuvent atteindre 70 litres et permettre de cuire plusieurs plats ensemble. Il existe des cuisinières vitro-céramiques et gaz. Attention les dimensions sont conséquentes : comptez 90 cm de largeur pour une profondeur standard de 60 cm.

Cuisinière Maxi four Germania chez Boulanger

 

Les tables de cuisson

Optez pour une table de cuisson 4 feux extra large (plus de 65cm) ou une table 5 feux. ! Ces configurations existe pour le gaz et le vitro-céramique.

Table de cuisson Beko chez Boulanger

Le lave-vaisselle

Soyez vigilant sur le nombre de couverts et le label Energie. Il existe des 13 et 14 couverts qui permettent d'optimiser le remplissage du lave-vaisselle. Vérifiez que le lave-vaisselle soit bien en classe Energie AAA et qu'il a bien un départ différé pour profiter des classes creuses d'EDF.

Lave-vaisselle LG - 14 couverts chez Boulanger

 

Le lave-linge et le sèche linge

Utilisés pratiquement tous les jours le lave linge et le sèche-linge doivent être de grande capacité, avec un bon niveau d'essorage et un label Energie AAA avec départ différé. Veillez à prendre un moteur robuste car l'appareil sera sollicité.

Lave-linge Candy - 8 kilos chez Boulanger

 

On aime :

Le magasin d'électroménager Boulanger : http://www.boulanger.fr

Spécialiste de l'électroménager et du multimédia, les magasins Boulanger sont partenaires de la carte Famille Nombreuse. Ils proposent aux titulaires de la carte Famille Nombreuse des offres de financement légèrement plus avantageux ainsi qu'un prix exclusif Famille Nombreuse sur quelques produits sélectionnés.

Voir : les avantages des partenaires de la carte Famille Nombreuse

 

cuisinière Scholtès chez boulanger

Prix : 865 euros

Les plus : 5 brûleurs à gaz, un grand four, un aspect design

 

cuisinière Scholtès chez Boulanger

Prix : 1149 euros

Les plus : l'une des rares cuisinières qui présente des plaques vitro-céramiques, modernité des lignes

 

lave-vaisselle Bosch chez Boulanger

Prix : 605 euros

Les plus : 13 couverts et une pompe très résistante

lave-vaisselle Siemens chez Boulanger

Prix : 805 euros

Les plus : 14 couverts et un bon agencement intérieur

lave-linge Vedette chez Boulanger

prix : 705 euros

Les plus : une capacité de 7 kilos pour une ouverture sur le dessus. Idéal pour des petits espaces.

lave-linge Whirpool chez Boulanger

Prix : 1005 euros

Les plus : une très grande capacité de 1O kilos

sèche-linge Vedette chez Boulanger

Prix : 505 euros

Les plus : un prix raisonnable pour une grande capacité de sèchage. Attention cependant à la classe énergétique : C !

sèche-linge Brandt chez Boulanger

Prix : 655 euros

Les plus : capacité de sèchage : 8 kilos, classe énergétique B

(sommaire)