Les gestes écolos des familles nombreuses

9 juillet 2009 par Frederique

 

Les familles nombreuses consomment effectivement davantage que les familles classiques avec deux enfants, mais elles sont aussi plus sensibles aux dépenses, aux gaspillages, aux économies d’énergie, etc. Elles y répondent de manière pragmatique et très souvent de façon écologique. C’est en ce sens que les familles nombreuses sont aussi des éco-citoyens qui s’informent, réfléchissent et agissent pour l’avenir de leurs enfants et de leur planète.

   

A l’occasion de la semaine du développement durable, le Ministère de l’écologie a donné des conseils pour « consommer durable » dans la vie de tous les jours.

   

La Fondation Hulot vous propose également une liste très détaillée de gestes écolos applicables au quotidien, avec aussi une rubrique « Agir junior » dans laquelle le personnage Polo vous invite à découvrir les bons gestes à travers des animations ludiques.

   

De l’autre côté de l’Atlantique, Wire & Twine vous présente en anglais et de manière très graphique 50 manières de préserver la planète.

   

Hors-série Wakou, Etre écolo ! A la maison, à l’école, en ville, 6,40 euros.

Des coloriages, des bricolages, une recette de cuisine, des expériences : voici un cahier d’activités indispensable pour une approche ludique de l’écologie. Ce hors-série a été conçu par l’équipe de Wakou, le mensuel nature des 3/7 ans édité par Milan, qui fête cette année ses 20 ans, soit deux décennies d’engagement vis-à-vis de la nature et de la protection de l’environnement.

Education écolo de nos enfants

L’environnement, ça se pense, ça se vit et ça se questionne ! Alors pourquoi parents de familles nombreuses ne pas organiser un petit jeu éducatif auprès de vos enfants ? Histoire de faire un état des lieux de leur conscience écologique et de vous retrouvez en famille autour d’une question centrale. Voici quelques pistes pour élaborer votre questionnaire, sorte de questions-réponses qui départageront les deux clans de la famille :

 

- Pour toi, un déchet, c’est quoi ?

- Note trois mots qui te font penser au mot emballage :

- Mets tous les déchets de la maison dans le même sac. Quel est le poids du sac après une journée ? Divise ce poids par le nombre de personnes dans ta famille :

- Selon toi, combien de kilos de déchets un Français produit par an ?

- Cite un moyen qui pourrait éviter d’incinérer (brûler) ou d’enfouir des déchets :

- Pour toi, que veut dire ce logo que tu trouves sur beaucoup d’emballages ?

- Lorsque tu fais des courses qu’est ce qui te fait choisir un produit plus qu’un autre ?

- A ton avis, quels sont les problèmes d’environnement que posent les déchets ?

Familles nombreuses, vos enfants comprendront alors très vite que pour recycler, il faut trier, et vous ne serez plus les seuls, en tant qu’adultes, à déposer les bouteilles et les flacons en plastique, les boîtes métalliques, les briques et les petits cartons dans le sac jaune, à déposer les magazines, les journaux, les prospectus et les publicités dans le sac bleu, mais aussi à déposer dans les containers prévus à cet effet les bouteilles en verre, les pots en verre et les bocaux en verre.