Les familles nombreuses jardinent Bio

5 juillet 2009 par Frederique

 

 

Jardiner bio pour une famille nombreuse , cela consiste à :

  

-         ne pas déverser de produits toxiques sur son sol ;

-         recycler tous les déchets du jardin et de la cuisine en compost, les vers de terre et les micro-organismes, en se multipliant, l’oxygèneront et rendront le sol plus fertile ;

-         récupérer l’eau de pluie ;

-         planter et semer une grande variété de fleurs, fruits, légumes et ménager des parties sauvages ;

-         éviter les produits chimiques de synthèse et préférer des purins et des tisanes ;

-         recycler le maximum de matériaux trouvés sur place (pierre, brique, bois…) pour réduire les transports, les pollutions et les mises en décharges.

 Les familles nombreuses assainissent leur sol maltraité

 

-         décompacter le sol en profondeur par temps sec avec un outil à dent ;

-         niveler et recréer les formes du jardin ;

-         ajouter 30 cm de bonne terre végétale ;

-         éliminer les raines de chiendents, chardons, liserons, etc. ;

-         retirer les grosses pierres et les objets divers, type gravats ou ferrailles ;

-         incorporer un compost et semer des engrais verts en mélangeant de 8 à 12 variétés différentes comprenant des légumineuses, des graminées, de la moutarde, de la phacélie et du sarrasin ;

-         drainer l’excès d’eau dans certains cas.

 

 

 

 Les familles nombreuses font leur compost

 

Familles nombreuses, respectez une proportion d’environ 20 parts de matériaux secs et carbonés, tels que feuilles mortes, paille, copeaux ou broyat de branches, pour 1 part d’humides (gazon, fruits, fumier, feuilles vertes…). Disposez en couches fines ou mélangez. Gardez l’ensemble très humide : 60 à 70%. Aérez en évitant de tasser. Remuez si besoin.

Pour accélérer la fermentation, ajoutez selon vos possibilités des orties, de la consoude… D’autres plantes favorisent le développement des micro-organismes et des champignons du compost comme la camomille, la valériane, l’achillée millefeuille, la prêle et les pissenlits.

 

 

 Les astuces des familles nombreuses

 

Une tisane universelle : pulvérisez de la tisane froide de compost sur les plantes pour les protéger des parasites et des maladies. Faites macérer 10kg de compost frais dabs 20L d’eau pendant 3 jours. Filtrez, diluez 3 fois et pulvérisez 3 à 4 fois par an sur les plantes faibles.

 

La capucine : à planter dans tous les jardins, elle dynamise le sol, éloigne les pucerons et la mouche blanche.

Tuteur malin : placez le tuteur avant la plantation, vous éviterez de blesser les racines.Utilisez du bois d’acacia, imputrescible.

 

Nourrir les vers de terre : en hiver, laissez les feuilles mortes. Passez une tondeuse pour les broyer et elles s’intégreront facilement au sol grâce aux vers de terre.

 

 Les familles nombreuses se documentent

 

-         Grollimund & Hannebicque, Jardiner Bio, Editions Eugen Ulmer, 2008, 6, 56 euros. (prix fnac)

-         http://www.bio-et-nous.com : Cet annuaire bio et écologique valorise les professionnels respectueux de l'environnement et des personnes : alimentation bio, énergie renouvelable, habitat sain, maison bioclimatique, bio-esthéticienne, sites naturels,… Bio&Nous vous donne le choix d'une consommation locale et raisonnée !

-         http://www/jardinagebio.com : Pour jardiner bio, à petit prix, et être guidé dans ses achats, avec des fiches produits détaillées et de nombreux conseils ! Découvrez une gamme complète de produits pour un jardin en harmonie avec la nature avec des fleurs, fruits et légumes sains, en abondance ! Nourrir naturellement la terre, renforcer les défenses des végétaux, prévenir ou traiter biologiquement les maladies ou les attaques d’insectes ravageurs, stimuler la croissance… Voilà autant de possibilités de se faire une alliée de la nature et d’obtenir une récolte riche et savoureuse !