Le potager des familles nombreuses

17 mai 2008

L'organisation du potager

Pour cultiver plusieurs légumes dans le jardin, il faut d'abord prendre le temps de réfléchir à l'organisation du potager. Penser à l'installer dans un endroit dégagé et ensoleillé". Les légumes poussent mal à l'ombre ou près des arbres. Une fois l'emplacement déterminé, divisez le jardin en planche d'un mètre sur un mètre cinquante maximum afin de faciliter la gestion des cultures. Ces planches permettront de cultiver un plus grand nombre d'espèces et faciliteront la succession des cultures au fil des saisons.

 

 

On aime :

Le potager de Marie

Un site personnel sur les potagers en carré. Les conseils sont simples et précis. Le site est clair et agrémenté de nombreuses photos du jardin au fil des saisons. Un espace convivial qui donne envie de cultiver en carré. A réaliser en priorité dans les petits jardins ! Le site présente d'autres jardins dont le jardin de Françoise, situé en région parisienne, on peut voir la création du jardin, étape par étape. La photo présente son potager en carré.

Quelle superficie de potager pour une famille nombreuse ?

Gardez à l'esprit que le jardinage doit représenter un plaisir et non une corvée. Il faut donc adapter la taille du potager au temps que vous pourrez y consacrer. Pour obtenir une récolte qui fournira une grande partie des légumes d'une famille nombreuse de 5 personnes, il vous faudra utiliser une surface 250 M2, pour une famille de 6 personnes, 300 m2. Il est désormais souvent difficile de trouver de telle superficie dans des régions urbanisées. Pourquoi alors ne pas louer avec deux ou trois familles, un terrain que vous mettrez en culture ?

On aime :

L'agriculture de conservation : http://www.agriculture-de-conservation.com

Un site qui explique pourquoi les sols se dégradent et comment faire pour stopper érosion, pollution... Destiné d'abord aux professionnels, le site propose une explication pour le grand public, consultable aussi par des enfants dès 7 ans. La photo ci-dessus présente le potager de Dominique Soltner qui utilise la technique du jardin sans travail du sol.

 

Combien de plants de légumes pour une famille nombreuse ?

Les chiffres sont donnés pour les familles qui souhaitent être en autoconsommation, mais on peut ne planter que quelques plants pour le plaisir.

Il faudra 15 plants de tomates pour une famille de 6 personnes et penser à planter 4 pieds de tomates cerise pour les salades ou les apéritifs. Si vous voulez faire des conserves de sauces tomates ou de ratatouille, il vous faudra une soixantaine de plants. Pour les plants de concombres, de melon, d'aubergines, de potiron et de poivrons, 4 ou 5 plants suffiront. Pensez à planter une douzaine de salade tous les 10 jours, cela échelonnera la récolte.

 

On aime :

Le potager facile, un site d'Edouard, jeune jardinier qui a installé son jardin en Vendée

Plein de conseils avisés pour les débutants et les amateurs. On y trouve les travaux du mois, des trucs et astuces, un calendrier de plantations, les associations de légumes... Un site généraliste bien documenté.

 

 

Quels légumes choisir pour une famille ?

Choisissez les légumes que toute la famille apprécie tout en diversifiant les variétés. Il faudra penser que certains légumes se développent beaucoup comme les courgettes, les potirons ou les concombres et penser à laisser de la place sans envahir tout l'espace du potager. Pour les bordures, placer des plantes aromatiques ou des fleurs peu envahissantes telles que les oeillets d'Inde ou les soucis.

En fonction du budget et du temps, on peut utiliser soit des semis en pépinières (poireaux, salades, choux...) soit acheter des plants qui permettront de gagner du temps. N'oubliez pas d'échelonner les plantations (pois, carottes, haricots), cela permettra d'étaler les récoltes afin de bénéficier de légumes toujours frais.

N'oubliez pas que votre jardin ne doit pas utiliser d'engrais chimiques que l'on a toujours du mal à doser. Préférer les engrais naturels et utiliser si vous le pouvez des engrais bio ou des semences bio.

 

On aime :

Réussir votre potager bio

Un site personnel pour réussir à cultiver ses légumes et ses fruits de façon "bio". Des trucs et des astuces pour éviter les nuisibles, pour respecter les associations de légumes, pour connaître les décoctions et purins... Un forum intéressant et une sélection de livres.

 

Petit potager et grande famille

 

Lorsque la place fait défaut, on peut choisir de cultiver des légumes grimpants. de très nombreuses variétés se prêtent à ce type de culture : concombres, haricots, courgette, tomates, melons.... Il faut avant toute plantation préparer des supports : piquets ou bambous plantés en croisillons, éventuellement treillage le long d'un mur... Pour ceux que la mise en oeuvre découragerait penser à réunir 3 perches à leur sommet afin de créer une armatures de tipis sur laquelle vous ferez pousser les légumes. Au pied des piquets, installez les plantes aromatiques, les salades, les radis et les carottes.

 

Le balcon des familles nombreuses

Le balcon ou la terrase peuvent accueillir un petit espace potager. Veillez à prendre des contenants troués qui permettront un bon drainage des racines. On peut choisir des pots, des caisses en bois, des jardinières... Il faut compter 25 cm de profondeur pour les salades, les radis, les carottes et les plantes aromatiques. Les concombres et les tomates auront besoin d'une profondeur de 30 cm.

Pour constituer un mini potager, prenez des légumes qui se cultivent bien en jardinière. Vous pouvez placer des semis de laitues dans des jardinières avec du terreau à engrais. Penser à arroser régulièrement. Les laitues sont bonnes à déguster au bout d'un mois. Les radis avec une croissance rapide peuvent être planté en jardinière. Pensez seulement à éclaircir afin que les radis puissent grossir. Les tomates cerise nécessitent un bon taux d'ensoleillement et un arrossage régulier, elles peuvent être plantées en pot. Pensez à toutes les herbes aromatiques qui pourront être disposées dans des pots de hauteur et de largeur différentes pour créer d'harmonieux contrastes.

On aime :

Le balcon gourmand, Nathalie Fassmann, Coll. Mini-Maxi, février 2008. Prix indicatif : 6,50 euros.

Des idées gourmandes pour installer un potager sur son balcon. Fruits, légumes, plantes aromatiques trouveront une place sur votre balcon. Des conseils pour planter et cultiver sur un espace restreint. Quel arrosage, comment conserver.... Un choix judicieux d'arrangement thématique qui vous permettront de planter et de cuisiner "tendance" !

On sent que Nathalie Frassmann est passionnée par ces mini cultures, de quoi donner des idées et ravir les enfants...

 

Les jardineries truffaut

150 idées de jardin à aménager. Des grands espaces, de vastes jardins potagers mais aussi les mini potagers. La fiche du jardin citadin propose de cultiver sur son balcon de nombreux fruits et légumes. Des conseils clairs illustrés par des dessins qui permettent de rapidement visualiser l'espace.

 

Commentaire de hugo

29 avril 2009 à 06:53 PM

jadore ce site moi jai un potager et jadore sa jai des feves des pommes de terre des haricots verts des radis des carottes des salades des tomates des aubergines .. et pourtant mon potager nest pa si grand que ca !! je voudrai lagrandir on verra plus tard sa me suffit jai que 10 ans bn aurevoir ! a tout le monde

Commentaire de David

14 mai 2009 à 05:51 PM

Tres bon site présentation graphique sommaire mais pleins de bon conseil et de liens utiles.Très complet

Commentaire de Edward

3 septembre 2009 à 05:44 PM

Bonjour,

Je suis journaliste pour la télévision et prépare actuellement un reportage sur les gens qui préparent ou ont un potager sur leur jardin.

Si vous êtes intéressé par participer à notre reportage, je vous invite à me joindre sur edbaluk@yahoo.fr

Vous remerciant d'avance pour votre participation.

A très bientôt

EB

Commentaire de minipotager

14 octobre 2009 à 06:00 PM

Hello les jardiniers urbains si vous êtes intéressés par cultiver des minis légumes sur votre balcon, votre bord de fenêtre ou même votre salon, voici une adresse qui vous plaira :

minipotager.com

Nous proposons des mini potagers urbains avec des mini pousses potagères, aromate et petits fruits livrés au stade idéales pour être plantées, que vous pouvez cultiver toute l'année.

À bientôt sur minipotager.com

L’équipe de minipotager.com
contact@minipotager.com

Commentaire de saramina

26 mars 2010 à 12:16 PM

Je vais de ce pas regarder le site sur les mini potagers. J'habite en périphérie et ai la chance d'avoir une terrasse mais aussi un jardin potager à quelques pas de mon habitat. Je fais mon aussi un blog: http://lepotagerbio.wordpress.com
si ça intéresse qqn.
Salutations