Le jardin des famille nombreuses

22 mars 2008

 

 

 

La perspective de jardiner avec ses enfants fait reculer plus d'un parent surtout lorsque la famille est nombreuse ! Pourtant, il existe des possibilités d'aménagement pour que jardiner devienne un plaisir partagé.

Réservez-leur un coin de votre jardin avec des endroits où ils pourront creuser, s'amuser ou faire de la bicyclette. Placez des séparations nettes autour de vos parterres de fleurs et de plantes pour leur faire comprendre que ce ne sont pas des endroits pour jouer. Bien entendu, les pelouses sont idéales pour jouer et se reposer. Dernière chose, méfiez-vous des plantes toxiques et des plans d'eau !

 

Les plantes dangereuses du jardin

 

       

  hortensias

  laurier-rose

  lierre

 jacinthe

 rhubarbe

 jonquille

Voici la liste des plantes dangereuses que l'on trouve communément dans nos jardins et pourtant... toutes les parties du laurier-rose, les baies du chèvrefeuille, les grappes de fruits noirs du troène, les fruits rose pourpre du fusain, les baies de l'if, les marrons du marronnier, les feuilles de la primevère, les baies du lierre, les feuilles des hortensias, les feuilles et les fruits du buisson ardent, les fruits du rhododendron, les bulbes de jacinthe, narcisse et jonquille, les graines des pois de senteur, les fruits épineux de la stramoine, les fruits des fleurs blanchâtres de la pomme de terre, les baies rouges de l'aucuba, les feuilles de la rhubarbe, la tige du buis, le feuillage du datura, les fruits blancs neige en grappes de la symphorine.

 

Le coin plantation

Pourquoi ne pas créer un jardin « famille nombreuse » où chaque enfant aura sa tâche selon son âge et ses motivations ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider : 

 

0-2 ans :

Ces tout-petits apprécieront de marcher pieds nus, d'humer les senteurs des fleurs, de contempler leurs couleurs et surtout de goûter les fruits et les légumes de votre jardin. Alors passez le pas, apprenez aux plus âgés d'entre eux à cueillir et à manger les fraises rouges en sachant délaisser les plus vertes qui besoin encore d'être colorées par le soleil.


2-3 ans:

De véritables apprentis-jardiniers se trouvent maintenant devant vous ! Ils sauront parfaitement arroser les plantes et nettoyer les mauvaises herbes. La surveillance reste toutefois de mise : les racines des plantes ont-elles reçu suffisamment d'eau ? Votre enfant n'est-il pas en train d'arracher vos belles tulipes ?

Pour les plus habiles, envisagez la construction d'un épouvantail ou d'un abri avec mangeoire pour les oiseaux. Les oiseaux sont désormais, pour certaines espèces, menacés, et la construction d'un abri permettra de sensibiliser les enfants au respect des lieux de vie des oiseaux.

Consulter les fiches techniques de la Ligue de Protection des Oiseaux de champagne Ardenne pour la construction de nichoirs et de mangeoires. La photo provient du site qui donne de façon claire et précise de nombreux conseils pour aider les oiseaux à s'installer et vivre dans votre jardin.

 

 
 

4-5 ans:

Puis, vers l'âge de 4 ans, les enfants vont commencer à semer. Nous vous suggérons de choisir les tournesols et les potirons qui les étonneront par leur taille gigantesque ! Et qui plus est, leurs grosses graines seront facilement manipulables par vos enfants.

Attirez aussi leur attention sur certains petits animaux du jardin: les vers de terre qui aèrent et fertilisent le sol, les coccinelles adultes qui dévorent de nombreux pucerons...

A partir de 6 ans:

C'est l'âge idéal pour lui créer son petit jardin ! Vous pouvez aussi opter pour une jardinière si votre jardin vous semble trop petit. Ce sera bien évidemment son espace et il en sera responsable. En ce sens, évitez de l'aider s'il ne le vous demande pas ! Bien entendu, ces jardiniers en herbes auront besoin d'outils adaptés à leur âge.

Et si votre enfant recule habituellement devant le plat de légumes peut-être que son attitude changera sachant que c'est lui qui les a fait pousser ! 

 

On aime :

 Les créatifs.com : : http://www.les-creatifs.com/

un site de loisir créatif avec des présentations de bricolage pour le potager à faire avec les enfants.
 
 Un exemple de bricolage pour potager : des indicateurs de plantation pour délimiter les allées du potager. Les décos en bois en forme de frruits ou de légumes remplacent les traditionnelles pancartes.
Pour en savoir plus, consulter la fiche sur les créatifs.com

  

Tout pour l'activité : http://www.tpactivite.com

Un site qui a le mérite de proposer des articles de jardinage pour les enfants, originaux, solides et d'un prix raisonnable.

 

Une brouette pour enfant robuste avec une large surface de roulement qui ravira les apprentis jardiniers. Garantie 3 ans. Prix : 25 euros.

Fiche technique

 

Outils de jardinage pour enfant. Un joli set de 6 outils en acier avec un manche en bois disposés dans un sac en toile. L'arrosoir termine le kit. A offrir au début du printemps pour faire des heureux. Prix : 11 euros.

Fiche technique

 

 Gants de jardinage fleuris pour enfant. Utile pour les petits jardiniers qui pourront ainsi s'adonner aux joies du désherbage. Prix : 4 euros

 Fiche technique

 

Tablier de jardinage pour enfant. Un tablier d'un beau vert qui permettra d'éviter de trop se salir. Reste à trouver le chapeau de paille... Prix : 5 euros

 Fiche technique

  

 

Le coin jeux

 

 

N'oubliez pas de créer des endroits ombragés soit naturellement avec des arbres ou tout simplement avec un parasol. Soumis trop longtemps aux rayons du soleil, l'enfant peut souffrir de coups de soleil et/ou d'insolation. Alors soyez prudents !

La disposition de certains arbustes dans les angles du terrain ou dans un massif permettra de bonnes parties de cache cache. Si vous débutez un jardin, laissez un espace sans végétation pour les jeux de ballons. Si les enfants sont plus grands, applanissez le sol ou installez une terrasse pour installer une table de ping pong. Les jeunes adorent et vous pourrez occuper 4 de vos enfants à une période où ils préfèrent rester enfermés.

Les jardins sont les lieux de jeux favoris des enfants et bien entendu, ils doivent être plus ou moins adaptés à leur âge. Bien sûr pensez à créez de préférence ces aires de jeux bien en vue de la maison. Les enfants pourront y faire du vélo sur les allées dures ; et dans un bac de sable, ils pourront aussi creuser à leur gré. Mais attention aux chats qui adorent en faire leur litière, préférez donc un bac à sable qui se referme ou alors prévoyez une bâche. Le portique représente un bon investissement avec la promesse de nombreuses heures de jeu.

 

Songez également que les enfants adorent les petites maisons en bois entourées d'un petit jardin et d'une palissade miniature. Autour de la maison, faites un petit parterre composé de fleurs aux couleurs vives (tulipes par exemple) ou de plantes hautes. N'oubliez pas aussi de planter un arbre fruitier miniature (pommier ou cerisier par exemple).

Aux fenêtres, suspendez des petites balconnières que vous pourriez peut-être remplir de fraisiers retombants !

 

on aime :

Le jardin de Catherine : http://www.le-jardin-de-catherine.com

Un site qui présente de nombreux jeux d'extérieur : portiques, cabanes, toboggans...

 

Maison  Jura Lodge de Smoby

Une petite maison solide adaptée à la taille des enfants. Le plus : la finition arrondie qui évite que les enfants se blessent. Prix : 159 euros

Consulter la fiche technique 

 

Maisonnette sur pilotis Océane de Soulet. Le plus : une cabane en hauteur avec un toboggan pour la quitter ! Prix : 619 euros

Consulter la fiche technique

Autoconstruction.info : http://www.autoconstruction.info

Un site de bricolage avec un forum actif. Plein d'idées pour le bricolage dans la maison et le jardin.

 

 Un exemple de cabane très rustique présentée sur le site. Pour ceux qui ne veulent pas consacrer trop d'argent, des astuces sont données : comment récupérer du bois, quel coût envisager.... Le plus : Vous pouvez choisir la dimension de la cabane, un détail utile avec une famille nombreuse... Avis aux bricoleurs grands et petits !

Consulter la fiche technique

  

Une sélection de sites

   Jardinons à l'école : http://www.jardinons-alecole.org/
des idées, des ressources et des conseils pour initier les enfants au jardinage. A destination des enseignants mais consultable par tous pour puiser quelques astuces. L'interface est ludique et colorée.
 

 Jardiniers de France : http://www.jardiniersdefrance.com

Une association qui édite le magazine Pour nos jardins. Pour les enfants, chaque mois une nouvelle leçon de jardinage est proposé.

L'activité du mois

 

 Aux Mille Pétales : http://www.auxmillepetales.com

Des idées pour faire découvrir aux enfants le monde des fleurs et des herbes. L'enfant sera initier avec un jardin à thèmes :Aux mille pétales  un jardin de couleur, un jardin de senteur, un jardin des papillons, un jardin de fleurs à sécher, un jardin d'Halloween, etc.

Le jardin d'enfants

   

 

Une sélection de livres

Pour raconter le jardin aux plus petits...

 

C'est l'automne, Ferdinand !

de Julia Rawlinson et Tiphanie Beeke, Editions Gautier-Languereau, 2006. Prix indicatif : 12 euros.

Ferdinand le renardeau est inquiet : son arbre préféré commence à perdre ses feuilles... A partir de 3 ans.

 

Panique au potager !

de Françoise Bobe et Yann Lovato, Editions Bastberg, 2001. Prix indicatif : 8,20 euros

Bicorne n'est pas un escargot comme les autres, il sait lire... Pour les 2-5 ans

 

 La carotte géante

d'Allan Mets, Editions Ecole des Loisirs, 2000. Prix indicatif : 5,90 euros

Lapin a trouvé une graine de carotte. Il aura besoin de ses amis les animaux pour la planter, l'arroser... A partir de 3 ans

Pour les petits jardiniers...

 Les petits jardiniers

de Clare Matthews, Editions Soline, 2006. Prix indicatif : 19 euros

L'auteur propose 40 projets pour apprendre à jardiner en s'amusant. Plantations, confection d'épouvantail... Des projets pour les petits et les grands enfants.

 

 Jardiner avec les enfants

de Bruno Feridun, Editions Ouest-France, 2005. Prix indicatif : 6,90 euros

L'auteur associe avec succès les joies du jardinage au partage d'une activité en famille. Activités etateliers découverte se succès de façon ludique et amusante. Un livre utile pour proposer des activités qui associent parents et enfants.

 

Un petit tour dans les jardins...

 

 Jardin des plantes
Paris 5éme arrondissement, ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30, entrée libre

Des parcours thématiques sont proposés pour découvrir l'ancien jardin médicinal créé sous le roi Louis XIII

Consulter les parcours thématiques

 

Jardin de Balata en Martinique

Un parc botanique tropical où l'on peut déambuler dans un jardin ombragé et découvrir différentes atmospères, odeurs et sensation. A ne pas manquer pour les amoureux de la Nature !

Plus d'informations : les jardins de Balata

 
 

 La Bambouseraie à Anduze

Plus d'informations : la bambouseraie

 

Jardin Musée du bonsai


2000 mètres de sculptures vivantes. Ouvert tous les jours sauf le
mardi, 10h-12h, 14h-18h, tarif individuel : 4 euros, tarif étudiants
et enfants : 2 euros, 229 chemin du val de pôme, 06410 Biot

Plus d'informations : Jardin Musée du Bonsaï

 

  

Les bons plans vacances pour jardiner avec sa « famille nombreuse »

 

 Village Vacances Nature et Jardin de Bouère (Mayenne)


A partir de 245 euros une semaine en chalet 7 personnes. Dans un cadre de verdure et de calme de 3 ha, passez des vacances différentes ! En été, au programme : animations jardinage (techniques de bouturage des plantes aromatiques, « de la graine à l'assiette », etc., visites de producteurs régionaux, ateliers arts plastiques, grands jeux de piste, croquet, etc.

Pour plus d'informations : Jardin de Bouère