La salle de bain des familles nombreuses

1 avril 2008

Témoignage

"Quand nous avons eu notre troisième enfant, nous avons décidé de créer une salle de bain pour les enfants. Nous avons récupérer un placard et des toilettes soit un espace d'à peine 5 m2. Au départ, je ne voyais pas comment cela pouvait être réalisable surtout que l'espace était sous pente. Nous avons pris l'option d'une douche pratique pour les deux aînés de 7 et 11 ans. Les grands étaient ravis de pouvoir avoir leur espace. Surtout Fanny qui commence à avoir ses propres produits de toilette..."

Une répartition en zones 

Avant d'aménager votre salle de bains, vous devez tenir compte de vos habitudes de vie, des horaires d'utilisation et du nombre d' occupants. C'est votre utilisation qui détermine la place qu'il vous faut, les rangements, l'intimité nécessaire, l'éclairage... 

Bien souvent, la salle de bains est de surface modeste (5.5 m2 en moyenne). Il est donc primordial d'optimiser l'espace d'utilisation de chacun des éléments. 

C'est pourquoi, la salle de bains s'organise selon 3 ou 4 zones :   

La zone lavabo

Cette zone comporte le(s) lavabo(s) et les rangements. L'aménagement de cet espace doit favoriser la convivialité, ou chacun disposera ses effets personnels.

C'est le lieu privilégier pour les soins du visage. Il comporte un lavabo, un miroir et de petits meubles ou 1 meuble avec 1 ou 2 vasques intégrées proposant ainsi plus de solutions de rangements et d'éclairages.

  

La zone détente, le bain

Un moment de relaxation pour les parents, un espace de jeux pour les enfants. Les plus petits pourront prendre leur bain ensemble sous la surveillance des parents, tandis que les pré-ados et les adolescents préfèreront la douche.

Rectangulaire ou d'angle, vous pouvez choisir la forme de votre baignoire. Vous pouvez aussi créer une plage de baignoire qui permet la pose de différents objets comme les jouets par exemples.

La surélévation du sol à l'aide d'une marche ou d'un podium, permet d'avoir la baignoire légèrement encastrée pour un accès plus facile aux enfants.

 

 

La zone tonique

L'espace douche doit être spacieux et facile d'accès. Aménagez cet espace carré ou arrondi, avec ou sans porte, avec paroi vitrée ou carrelée. Si vous n'avez pas assez d'espace pour installer à la fois une baignoire et une douche, équipez tout simplement votre baignoire d'une robinetterie avec douchette. Installez dans ce cas un rideau de douche.

  

Principes de base pour une famille nombreuse

Le lavabo 

Salle de bain

 

Pour une salle de bain familiale, pensez au double lavabo, pratique et plus confortable, surtout pour une famille nombreuse. 

Si votre budget le permet, investissez dans un lavabo avec placards intégrés dans la partie inférieure en délimitant et en respectant l'emplacement de chacun. Pour éviter le désordre et les disputes, garnissez vos rangements de petits paniers en osier où chaque enfant y déposera ses pinces à cheveux, ses crèmes spécifiques, son parfum, etc. 

Pensez aussi, que les vasques encastrées dans un plan de toilette sont plus faciles d'entretien et permettent d'utiliser le lavabo de façon plus pratique.  

Les rangements 

Pensez en terme de hauteur : montez des rayonnages sur les murs en les prolongeant du plafond jusqu'au sol, fixez des patères sur la porte, accrochez des petits meubles hauts et de faible profondeur de toutes tailles de tous styles que vous aurez récupérés et que vous aurez décorés. Les meubles suspendus ont pour avantage de pouvoir libérer l'espace au sol et aussi de vous faciliter le nettoyage. 


Examinez la pièce, voyez s'il est possible d'installer une armoire ou des étagères au-dessus du lavabo et de dissimuler la tuyauterie par des bacs en plastique ou en osier.  

Les meubles hauts et de faible profondeur sont parfaits pour la salle bain : vous pourrez y ranger tous vos accessoires de toilette. 

Il existe également des miroirs qui laissent apparaître une colonne de rangement quand on le fait pivoter, des porte-serviettes extractible qui se glisse entre deux meubles, des plateaux coulissants offrant une grande surface de rangement à portée de main, ou les tiroirs à ouverture totale.  

Il est aussi possible d'utilisez l'intérieur des portes des placards en fixant des vide-poches en plastique transparent, des corbeilles, des sachets en plastique munis de anses. 

 

Prévoyez un bac facile d'accès pour que les enfants déposent leurs vêtements et que la salle de bain reste rangée.

On aime chez Castorama, ces deux modèles : le premier modèle à 29,90 euros  roulant pour transporter aisément le linge jusqu'à la buanderie, le second modèle à 29,95 euros à bacs séparés pour trier déjà le linge.

 

Pour votre famille nombreuse, l'idéal est bien sûr d'avoir deux salles de bains. On pourra équiper la chambre des enfants d'un module de rangement central autour duquel sont disposés deux lavabos, dos à dos. 

 Il est à remarquer que plusieurs fabricants proposent des baignoires encastrées surélevées sous lesquelles se cachent des meubles avec portes et grands tiroirs, parfaits pour entreposez les peignoirs, les tapis de bains ou autres objets encombrants.  

Si la salle de bain est située sous les combles, installez la baignoire en sous pente.
Si la salle de bain est étroite installez le lavabo dans un angle.

En photo : salle de bain présentée par AFISB : l'espace sous pente est optimisé avec une baignoire d'angle, un meuble sous vasque et des toilettes sous la plus grande hauteur

 

On aime :

L'Association Française des Industries de la Salle de Bains : un guide pour imaginer sa salle de bain : styles, couleurs tendance, conseils pratiques...

 

 

 

 Salle de bain présentée par l'AFISB

Une grande salle de bain très claire où chaque membre de la famille trouvera son espace personnel. Deux vasques permettent à plusieurs personnes d'être présentes avec un large couloir de distribution. Les toilettes sont intégrés à la pièce mais séparés de la baignoire par une paroi. La luminosité est mise en avant avec un jeu bicolore : blanc et lavande. L'utilisation de spots permet un éclairage précis sans être agressif.

Consulter la fiche technique


La douche et la baignoire

 

Si vous disposez d'un petit espace, privilégiez les douches aux baignoires. Pensez aussi qu'en grandissant vos enfants préfèreront prendre une douche. C'est plus rapide, c'est plus tonique ! Mais aussi pour une question de budget, avec une famille nombreuse il vaut mieux investir dans une douche qui consomme beaucoup moins d'eau !

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. La douche à même le sol de grande taille, très en vogue, nécessite ni porte, ni rideau. De forme carrée ou ronde, sa taille et son sol en creux empêchent l'eau de déborder.


Les douches munies de portes, de pare-douche pliant ou coulissant sont plus pratiques et plus résistantes mais demandent plus d'entretien. En effet, les portes étant souvent transparentes, le savon et le calcaire s'incrustent facilement et de façon plus visible. Si vous disposez de l'espace suffisant, prévoyez les deux installations : douche et baignoire. En effet, les enfants en bas âge préfèreront prendre un bain toujours associer au jeu. Baignoires rondes, d'angle, rectangulaires, ou encore baignoire sabot, à vous d'optimiser votre espace. 

Et soyez organisés ! Donnez les bains avant le dîner, ainsi vos enfants mangeront en pyjamas et seront prêts pour le coucher.

 

Les toilettes 

 

 

 Avec une famille nombreuse, il vaut mieux opter pour deux WC, sinon les temps d'attente risquent de paraître très long surtout au moment du coucher ! Alors pourquoi ne pas incorporer un toilette dans votre salle de bain ? 

Coin toilette présenté par l'AFISB : un espace très exigü avec l'idée de placer les toilettes dans un faux placard imitant une malle capitonnée. Les portes refermées, personne ne se doute de la présence de toilettes.

Consulter la fiche technique

Vous avez plusieurs cas de figure :  

  • Si la configuration de votre salle de bain le permet, cachez les toilettes ou du moins, faites en sorte qu'ils ne soient pas tout de suite visibles au moment d'entrer dans la pièce. Si possible placez-les à côté d'une fenêtre pour une aération facile. 
  • Si votre salle de bain est en longueur et que vous souhaitez cacher les toilettes, une astuce consiste à installer sur un même côté du mur la baignoire et/ou le lavabo et les WC. Installez un muret ou une cloison entre les 2, vos toilettes ne se verront plus. 

Le chauffage

Pour pouvoir gérer au mieux le bain des enfants, pourquoi ne pas instaurer un bain à tour de rôle ? Par exemple, 2 enfants se laveront le mercredi soir tandis que les deux autres occuperont la salle de bain le soir suivant. Ce tour de rôle permettre à vos serviettes de sécher. Préférez un radiateur sèche-serviette mixte (électrique/chauffage central) que vous pourrez utiliser toute l'année. Tout en assurant son rôle de porte-serviette, il contribue au chauffage de la pièce sans risque de brûler ou d'abîmer les tissus.

Témoignage

"Avec 7 enfants  et une grande salle de bain, nous avons dû trouver une solution pour les serviettes humides. Nous avons investi dans un très grand sèche serviettes sur lequel je dispose 4 draps de douche. Une fois les quatre petits douchés, je mets le chauffage pour une durée de 2 heures. Quand les grands prennent leur douche, plus tard, les serviettes sont sèches et chaudes"

 

 

 En photo :

Sèche serviettes chez Leroy Merlin - hauteur 179cm - 1067 watt - 193 euros

Sèche serviettes chez Leroy Merlin - Hauteur 178cm - 1072 watt - 234 euros

 

Les revêtements 

 

Faciles d'entretien et protégeant contre les infiltrations d'eau, les carreaux de céramique conviennent parfaitement pour une famille nombreuse. Préférez la faïence comme revêtement mural, tandis le grès cérame, résistant au choc, conviendra parfaitement à votre sol.

 Une salle de bain présentée par l'AFISB. Pratique et façile à entretenir, une solution déco qui plaira aux familles nombreuses.

Consulter la fiche technique

 

Les astuces entretien de la salle de bain 

Avec une famille nombreuse, pas le temps d'essayer tous les produits miracles vendus dans les hypermarchés, alors voici quelques petits astuces : 

  • Pour faire briller l'émail : vous pouvez passer de l'essence de térébenthine. 

  • Pour entretenir un rideau de douche en plastique, nettoyez-le à l'eau savonneuse puis rincez. 

  • Si des tâches de moisissure se sont incrustées dans votre rideau de douche en nylon, diluez de l'eau de javel que vous appliquerez à l'éponge sur les tâches, puis rincez. 

  • Pour retirer le calcaire qui s'installe autour des robinets, utilisez une petite brosse (type brosse à dent) et frottez sur les zones avec de l'ammoniaque. 

  • Pour nettoyer les chromes des robinets, utilisez de l'alcool à brûler que vous appliquerez au chiffon. Faites briller avec un chiffon doux et sec. 

  • Pour nettoyer le fond d'une cuvette, utilisez avec grande précaution de l'acide chlorhydrique, laissez agir le produit pendant 5 minutes puis tirez la chasse d'eau pour rincer. Au moment de la manipulation du produit, les fenêtres doivent être bien ouvertes, portez des gants et des lunettes de protection. Ce produit ne doit pas être en contact avec votre peau. 

  • Si vous constatez des traces de moisissure (noires) dans les rainures des carrelages, décollez le noir avec du vinaigre blanc puis désinfectez avec de l'eau de javel et une éponge humide puis rincez. 

Vous pouvez, bien sûr, partagez vos trucs et astuces de votre salle de bain "famille nombreuse".

 

Commentaire de Laure

28 septembre 2008 à 10:36 PM

Chez nous la salle de bain est une pièce neutre: baignoire - lavabo - radiateur. Y restent à demeure: savon, dentifrice, sèche cheveux, cotons tige, rien d'autre. Tout ce qui est personnel est apporté et remporté par son propriétaire. La question du linge sale, brosse à dent oubliée, est définitivement résolue ;-)