La maison

Comment concilier vie dans une famille nombreuse et espace où chacun pourra trouver calme et sérénité, coin d'intimité et espace de jeu, salle de bain d'ado et jouet de bébé pour le bain ? A l'intérieur de la maison, comme à l'extérieur, il faudra que la famille nombreuse puisse se retrouver sans avoir l'impression qu'un enfant empiète sur l'univers intime d'un autre, que la cuisine reste la plus conviviale possible, que les enfants puissent partager leur chambre en gardant des petits lieux secrets, que l'ensemble de la famille prenne plaisir à jardiner....

Espace de vie des familles nombreuses

Et quand il n'y a pas de chambres d'amis ?

5 avril 2013 par Marie

Les familles nombreuses rencontrent souvent des problèmes de place pour installer des lits d'appoint quand les amis ou la famille reste dormir de façon ponctuelle.Quelques idées qui ne coûtent pas trop cher et qui peuvent rendre les nuits agréables. 

Dans: chambre décoration famille nombreuse meubles rangement 

Lire la suite  Commentaires (0)

Printemps au jardin pour les familles nombreuses

29 janvier 2011 par Webmaster 3 et +

Avec le printemps, la famille  va pouvoir retrouver les joies du jardinage. Il est temps de préparer la terre, de  faire les premiers semis... Les enfants seront ravis d'être associés à tous ces travaux d'extérieur.

Dans: bio cueillette cuisine famille nombreuse familles nombreuses gestes écologiques jardin potager 

Lire la suite  Commentaires (0)

Les gestes écolos des familles nombreuses

9 juillet 2009 par Frederique

 

Les familles nombreuses consomment effectivement davantage que les familles classiques avec deux enfants, mais elles sont aussi plus sensibles aux dépenses, aux gaspillages, aux économies d’énergie, etc. Elles y répondent de manière pragmatique et très souvent de façon écologique. C’est en ce sens que les familles nombreuses sont aussi des éco-citoyens qui s’informent, réfléchissent et agissent pour l’avenir de leurs enfants et de leur planète.

   

A l’occasion de la semaine du développement durable, le Ministère de l’écologie a donné des conseils pour « consommer durable » dans la vie de tous les jours.

Dans: écologie environnement famille nombreuse familles nombreuses fondation Hulot gestes écologiques informations 

Lire la suite  Commentaires (0)

Témoignages de familles nombreuses écolo

8 juillet 2009 par Frederique

 

Face au désastre écologique, beaucoup de familles nombreuses s’interrogent et mettent en place des actions au quotidien. Nous leur laissons ici la parole en insérant leurs coups de coeur écolos :

  Jessica (mère de 5 enfants : Anne, Hortense, Julia, Ninon et Lucile) : « Je lave la vaisselle à la main avec pratiquement pas d’eau, je frotte avec la mousse et je rince avec un filet d’eau. ».

Produits vaisselles Ecover : Vaisselle liquide camomille et lait, 2 euros. Ce liquide vaisselle au parfum frais d'origine végétale nettoie et dégraisse en profondeur, tout en respectant la peau. 500 ml.

Dans: bio cartouche couche couche lavable course par internet cueillette écologie environnement famille nombreuse familles nombreuses fournitures scolaires gestes écologiques informations lanterne solaire noix de lavage peinture à la pomme de terre produit vaiselle récupérateur d'eau de pluie recycler témoignage 

Lire la suite  Commentaires (1)

Zoom sur le bisphénol A avec les familles nombreuses

7 juillet 2009 par Frederique

 

Des études récentes s’alarment d’un lien possible avec une augmentation des troubles pubertaires et l’émergence de cancers du sein et de la prostate. Familles nombreuses réagissons et imposons-nous le principe de précaution. Pour en savoir plus : http://quelle-sante.com./article/bio-logis-plastiques.html

 

   

Le plan Vigiplastiques en cinq points

 

1. Remplacez les matières plastiques aussi souvent que possible par des

matériaux sûrs : verre, acier chirurgical 18/10*. Et évitez d’utiliser des matières

plastiques pour conserver des aliments gras.

2. Évitez de passer les récipients en plastique aux micro-ondes, même si

une telle utilisation est recommandée par le fabricant.

3. Débarrassez-vous des récipients endommagés, déformés par la chaleur ou

simplement rayés.

4. Ne versez pas des aliments chauds dans un récipient en plastique.

5. Préférez les matières plastiques estampillées des pictogrammes 2, 4 ou 5 si

vous n’avez aucune autre solution.

Dans: bébé biberons biberons en verre bisphénol A plastique 

Lire la suite  Commentaires (0)

Les familles nombreuses s'informent sur l'environnement

5 juillet 2009 par Frederique

Le film Home, montrant la planète en détresse, a déboulé en diffusion gratuite dans 126 pays au cinéma, à la télévision et sur internet. Le Français Yann Arthus-Bertrand, photographe à succès de la Terre vue du ciel, espère convoquer les consciences au chevet de la planète. Sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d'eau, pollution, course à l'or noir et aux énergies fossiles, changement climatique: chaque thème a été filmé depuis le ciel, le mode de prise de vue préféré de l'auteur. Le commentaire se veut scientifiquement irréprochable. Il a été soumis à Al Gore, ex-vice président américain et Prix Nobel de la Paix 2007 et à Lester Brown, pape de l'écologie aux Etats-Unis. « Dans 20 ans, le monde sera complètement différent: comment fera-t-on avec un monde sans pétrole, avec un climat complètement différent? Il faut sortir du déni ». « Contempler ce qui reste doit nous aider à réagir » assène le photographe-cinéaste, qui espère "une prise de conscience massive, dure et brutale". Deux ans de tournage dans 54 pays, deux heures pour la version longue du film: malgré l'ampleur de l'entreprise, Yann Arthus-Bertrand et son producteur-distributeur Luc Besson ont misé sur la gratuité. Le duo a trouvé un mécène, l'homme d'affaires français François Henri Pinault, patron du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), qui a sorti 10 millions d'euros pour le tournage et encore deux pour la distribution.

Mais Home ne doit pas faire oublier le documentaire de Jean-Paul Jaud, Nos enfants nous accuseront sorti le 5 novembrre 2008. Saluons en effet la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Dans: bio cinéma écologie environnement famille nombreuse familles nombreuses film gestes écologiques informations 

Lire la suite  Commentaires (0)

Les familles nombreuses jardinent Bio

5 juillet 2009 par Frederique

 

 

Jardiner bio pour une famille nombreuse , cela consiste à :

  

-         ne pas déverser de produits toxiques sur son sol ;

-         recycler tous les déchets du jardin et de la cuisine en compost, les vers de terre et les micro-organismes, en se multipliant, l’oxygèneront et rendront le sol plus fertile ;

-         récupérer l’eau de pluie ;

-         planter et semer une grande variété de fleurs, fruits, légumes et ménager des parties sauvages ;

-         éviter les produits chimiques de synthèse et préférer des purins et des tisanes ;

-         recycler le maximum de matériaux trouvés sur place (pierre, brique, bois…) pour réduire les transports, les pollutions et les mises en décharges.

Dans: astuces bio compost famille nombreuse familles nombreuses informations jardin potager 

Lire la suite  Commentaires (0)

Le potager des familles nombreuses

17 mai 2008

L'organisation du potager

Pour cultiver plusieurs légumes dans le jardin, il faut d'abord prendre le temps de réfléchir à l'organisation du potager. Penser à l'installer dans un endroit dégagé et ensoleillé". Les légumes poussent mal à l'ombre ou près des arbres. Une fois l'emplacement déterminé, divisez le jardin en planche d'un mètre sur un mètre cinquante maximum afin de faciliter la gestion des cultures. Ces planches permettront de cultiver un plus grand nombre d'espèces et faciliteront la succession des cultures au fil des saisons.

 

 

Dans: famille nombreuse familles nombreuses informations jardin potager 

Lire la suite  Commentaires (5)

Petite ou grande cuisine ?

14 avril 2008

Témoignage :
"Quand j'ai pris la décision de vivre avec Pascal, il avait la garde de ses trois enfants une semaine sur deux. Nous passions donc, avec mes deux enfants, de trois à sept ! Inutile d'espérer manger tous ensemble dans la petite cuisine exigüe. Nous avons pris alors mis en place deux services : à 19h, les trois petits dînent ensemble. Je les sers et c'est un moment où chacun raconte sa journée dans la bonne humeur. Ils m'aident souvent à finir de préparer le repas et à mettre la table. Ils commencent à être de vrais chefs pour tourner la salade ou faire une vinaigrette. Ensuite, quand Pascal rentre vers 19h30, nous dînons, une semaine sur deux en couple, une semaine sur deux avec les deux ados de Pascal. Cela nous permet d'avoir des discussions plus intéressantes et j'ai pu nouer des liens plus étroits avec Erwan et Nolwenn. Les petits sont tranquilles dans le salon à lire un livre ou regarder un dessin animé. Le week-end, pour tous nous retrouver ensemble, nous faisons un repas spécial le dimanche soir : je déplie un grand drap sur le tapis et on pique nique avec croque monsieur, crêpes, pizzas.... En général, je les fais avec les petits l'après midi.
Dans la semaine, les repas ne sont pas bruyants, chacun a son temps de parole pendant le repas et la cuisine reste un espace fonctionnel."

Dans: cuisine électroménager famille nombreuse familles nombreuses informations rangement 

Lire la suite  Commentaires (0)

La salle de bain des familles nombreuses

1 avril 2008

Témoignage

"Quand nous avons eu notre troisième enfant, nous avons décidé de créer une salle de bain pour les enfants. Nous avons récupérer un placard et des toilettes soit un espace d'à peine 5 m2. Au départ, je ne voyais pas comment cela pouvait être réalisable surtout que l'espace était sous pente. Nous avons pris l'option d'une douche pratique pour les deux aînés de 7 et 11 ans. Les grands étaient ravis de pouvoir avoir leur espace. Surtout Fanny qui commence à avoir ses propres produits de toilette..."

Dans: douche famille nombreuse familles nombreuses informations meubles rangement 

Lire la suite  Commentaires (1)