L'information des familles nombreuses - littérature

La fête des papas

14 juin 2009 par Marie

On aime deux petits ouvrages qui viennent de paraître

Tout sur les papas de Gwendoline Raisson

Un petit album qui trace un portrait très sympathique des papas. Il y a les papas qui ne comprennent rien aux mamans, les papas machos, les papas trop intelligents...  Des dialogues courts parfois impertinents mais très justes. De belles illustrations acidulées de Clothilde Perrin pour accompagner le texte. A lire avec toute la famille.

Editions Rue du Monde, collection Kouak- mai 2009. A partir de 3 ans

Prix FNAC constaté : 11.88 euros

 

 La vie de papa, mode d'emploi de Thomas Scotto

Un petit livre qui raconte de façon très drôle la vie des papas... Le papa du week-end qui sort sa guitare, qui s'enferme dans sa "caverne de bricolage". Mais le week-end n'a qu'un temps et la semaine revient avec son lot de travail et de silence. Le travail de papa, "une punition pour les guitares" ! Des mots d'enfants illustrés par des dessins tendres d'Elodie Durand. A lire seul ou encore mieux avec son papa !

Edition Actes Sud Junior, Collection Benjamin, avril 2009. A partir de 6 ans

Prix FNAC constaté : 7.13 euros

Dans: culture Famille famille nombreuse familles nombreuses fête des pères librairie littérature livre papa parents pères de familles nombreuses roman jeunesse 

Commentaires (0)

La lecture chez les familles nombreuses

6 octobre 2008 par Frederique

 

 

La synthèse réalisée dans le cadre de Lire en fête 2008 par Claude Combet (spécialiste des littératures jeunesse et étrangère, et du roman policier, journaliste à Livres Hebdo, le magazine professionnel des livres, de l’édition, des librairies et des bibliothèques) va à l’encontre des idées reçues. Oui, nos enfants et adolescents lisent, c’est un fait !  

 En effet, les lieux et les moments de lecture se multiplient : la lecture du soir avec les parents, l’heure du conte à la médiathèque, le temps de l’histoire à la crèche, la lecture en classe dès la maternelle ! Mais c’est vrai que le collégien se disperse entre jeux vidéos, SMS, MP3, chats, blogs, et télévision. Oui mais il n’empêche qu’ils ont littéralement dévoré Harry Potter. Nos adolescents ont avalé des volumes de 650, 800 ou 1 000 pages pour certains titres de la saga de J. K. Rowling. Ils ont aussi  lu les sept tomes des Chroniques de Narnia et les quatre Arthur et les Minimoys. Sachez également parents de familles nombreuses que si parents et grands-parents continuent d’offrir des livres à leurs enfants (et petits enfants), si l’école s’attache toujours à leur faire lire les classiques, les enfants d’aujourd’hui ont gagné en autonomie. Nombre de succès se font sur le bouche-à-oreille dans les cours de récréation. Le conseil le plus écouté reste celui du copain ou de la copine qui a aimé un livre et vous le recommande : 20 % choisissent sur les conseils d’un ami (24 % sur la couverture), loin devant ceux d’un magazine (13 %) ou d’un parent (11 %).

 

Vous cherchez des livres qui les touchent dans leur vie, dans leur quotidien ? Pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants et adolescents des livres qui abordent avec un regard amusé et/ou avec tendresse le thème de la famille nombreuse ?

Retrouvez notre sélection d'ouvrages régulièrement mise à jour qui plairont aux enfants des familles nombreuses

Dans: culture ateliers école écriture éditeur enfants gratuit informations lecture littérature livre 

Commentaires (0)

Codex, Festival de la jeunesse et des familles nombreuses ?

2 octobre 2008 par Frederique

 

Dans le cadre de Lire en fête, le parc de La Vilette offre à toute les familles, et donc aux familles nombreuses, un spectacle pour enfants et adolescents haut en couleurs !

Baptisé codEx, ce festival populaire de littérature jeunesse vous propose d’explorer, pendant tout le week-end, « L’Écriture dans tous ses états » avec des installations, des projections, des spectacles, des lectures, des performances, des ateliers, des rencontres, des expositions, des cabinets de curiosités… Animations, propositions artistiques et spectacles se succèderont sans interruption pendant tout le week-end. Destiné aux 5 à 25 ans et leurs parents, le Festival codEx contredira finalement l’idée saugrenue que la lecture serait une occupation réservée aux adultes…

Samedi 11 dimanche 12 octobre. 10h 19h

Infos : 01 40 03 75 75

Entrée gratuite pour toute la famille

Dans: culture animations art ateliers cabinet de curiosités cinéma danse écriture enfants expositions festival gratuit illustrateur informations installations intéractivité lecture littérature livre performances spectacles 

Lire la suite  Commentaires (0)

le lire en fête des familles nombreuses

27 septembre 2008 par Frederique

 

10, 11, 12 octobre 2008 : « Le livre de jeunesse et la lecture des jeunes »

Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays.

Parents de familles nombreuses ne ratez pas cette occasion de partager avec vos enfants des moments de lecture, de découvrir de nouveaux auteurs et illustrateurs. Apprenez à vos adolescents que les livres font partie de leur patrimoine et qu'ils peuvent très bien en trouver à leur goût. Et pourquoi ne pas revisiter en famille les héros que vous avez tous adorés des plus petits jusqu'aux plus grands ? Alors commencez par La Bibliothèque Nationale de France qui consacrera deux expositions à la littérature jeunesse, l’une dédiée à ses personnages cultes baptisée « Babar, Harry Potter et compagnie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à la richesse de ses albums illustrés dans un « Tour d’Europe en 27 livres d’images ».

Dans: culture animations auteur écriture éditeur enfants histoire illustrateur littérature livre 

Commentaires (0)